Gouvernance

Mots croisés du Président du Conseil d'Administration et du Directeur Général


Craig Mc Nally à gauche et Pascal Roché à droite

 

Craig McNally – Président du Conseil d’Administration de Ramsay Santé

Ramsay Santé est aujourd’hui un leader de l’offre des soins intégrés en Europe Continentale. Le groupe prend en charge 7 millions de patients chaque année, à travers 250 hôpitaux et cliniques dans toutes les disciplines et 130 centres de soins primaires.

Avec notre partenaire Crédit Agricole Assurances, notre engagement s’inscrit dans une perspective de long terme, d’autant que nous sommes convaincus de la qualité et de la solidité des systèmes de soins français et scandinaves. Chaque année, nous investissons plus de 250 millions d’euros pour que la qualité de la prise en charge des patients et l’organisation de parcours personnalisés soient en constante amélioration.

Cette année aura bien sûr était exceptionnelle du fait de l’épidémie de Covid, qui a bouleversé le quotidien de nos établissements ainsi que les projets en cours. Je souhaite saluer ici la remarquable adaptabilité de nos équipes ainsi que leur incroyable dévouement.

 

Pascal Roché - Directeur Général de Ramsay Santé

Cette année aura en effet été avant tout marquée par l’épidémie de Covid et l’exceptionnelle mobilisation de nos équipes pour prendre en charge les patients atteints de ce virus dans tous les pays du groupe, notamment en France, en Suède et en Italie. Ce travail des équipes, conjugué à la force du groupe, nous ont permis de prendre en charge plus de 10 000 patients en soins intensifs, médecine et SSR, sans compter les passages aux urgences. Cela a été rendu possible par une pleine coordination avec les hôpitaux publics et privés, avec comme seul objectif partagé par tous : faire notre métier en trouvant une solution pour chaque patient atteint par cette maladie.

En tant qu’acteur de référence du secteur privé, c’est une grande fierté pour nous d’avoir plus que joué notre rôle auprès des pouvoirs publics dans tous les pays au sein desquels nous exerçons notre activité.

Au-delà de cette crise sanitaire inédite, nous continuons à transformer notre groupe pour mieux le préparer au futur d’un secteur de la santé lui-même en pleine évolution grâce aux progrès de la médecine et des technologies, à l’intelligence artificielle, aux nouvelles attentes des patients et des populations… Cette année aura donc également été celle de la digitalisation croissante de nos activités, de la modernisation continue de nos salles d’opération et de nos capacités d’imagerie, de la montée en puissance des parcours de soins coordonnés, de nouveaux projets comme l’expérimentation en France du concept de proximity care scandinave…sans oublier la prévention, que nous souhaitons intégrer de plus en plus dans nos activités dans l’intérêt de nos patients et de nos systèmes de soins. La Fondation Ramsay Santé innove dans ce domaine en créant avec la Faculté de Médecine de Brest le premier Diplôme Universitaire « prévention » dédié aux soignants.

 

Suivez Pascal Roché sur Twitter : @PascalRoche_

 

Gouvernance d'entreprise

Ramsay Générale de Santé est une société anonyme à conseil d’administration ayant opté pour la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général.

La direction générale est exercée par un Directeur général unique.

La Société se réfère aux recommandations du code de gouvernement d’entreprises des sociétés cotées Afep-Medef dans sa version révisée en juin 2018.

Les règles de composition et de fonctionnement des organes de gouvernement d’entreprise font l’objet des dispositions de l’article 14 des statuts disponibles sur le site internet de la société. Les règles régissant le fonctionnement et les attributions du Conseil ainsi que des comités qu’il a institués ont été mises en place dans un règlement intérieur dont la dernière version a été adoptée par le Conseil d’administration le 20 février 2017.

Composition et fonctionnement du Conseil d’Administration et des comités consultatifs

1 - Composition du Conseil d’Administration

A ce jour, le Conseil d’administration de la Société se compose des dix membres suivants :

  • Président : Monsieur Craig McNally ;
  • Vice-Président : Monsieur Jean-Jacques Duchamp ;
  • Administratrices indépendantes : Mesdames Anne-Marie Couderc et Valérie Hortefeux ;
  • Administratrice représentant les salariés : Madame Elvire Kodjo ;
  • Autres administrateurs : Madame Carmel Monaghan, Messieurs Olivier Chrétien, Bruce Soden, les sociétés Ramsay Health Care (UK) Limited représentée par Monsieur Peter Evans et Crédit Agricole Assurances représentée par Madame Magali Chessé.

La composition détaillée du Conseil d’administration est présentée au paragraphe 5.1.1 du document d’enregistrement universel.

  1. Représentation des salariés

Les statuts de la Société ont été modifiés par l’assemblée générale du 13 décembre 2016 pour permettre la nomination d’un administrateur représentant les salariés en application des dispositions de l’article L.225-27-1 du Code de commerce modifiées par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.

  1. Représentation des actionnaires de référence

La Société est une société contrôlée au sens de l’article L.233-3 du Code de commerce, son actionnariat comprend deux actionnaires de référence, Ramsay Health Care (UK) Limited et Predica détenant respectivement 52,5% et 39,6% de son capital social.

Ramsay Health Care (UK) Limited et Predica sont liées par un pacte d’actionnaires conclu le 30 septembre 2014 et amendé par avenant en date du 12 décembre 2016. Les principales dispositions de ce pacte d’actionnaires ont fait l’objet de deux avis publiés par l’AMF le 8 octobre 2014 sous le numéro D&I 214C2099 et le 21 décembre 2016 sous le numéro D&I 216C2885 et sont décrites au paragraphe 6.2.4 du document d’enregistrement universel.

  1. Représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein du Conseil d’Administration

La composition du Conseil d’administration respecte le principe de représentation équilibrée des hommes et des femmes conformément aux dispositions de l’article L.225-18-1 du Code de commerce issues de la loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle prévoyant que la proportion des administrateurs de chaque sexe ne peut être inférieure à 40% à l’issue de la première assemblée générale ordinaire qui suit le 1er janvier 2017.

Le Conseil d’administration se compose en effet de 45% de femmes, soit quatre membres sur neuf si l’on ne compte pas l’administratrice représentante des salariés, dans le cas contraire, le conseil est composé pour moitié de femmes.

Chacun des trois comités institués par le Conseil d’administration est présidé par une femme.

2 - Comités consultatifs

En application des dispositions statutaires et des recommandations en la matière, le Conseil d’administration est assisté dans ses missions par trois comités consultatifs : le Comité d’audit, le Comité des nominations et des rémunérations et le Comité des risques. Leur rôle est consultatif.

  1. Le Comité d’audit 

Le Comité d’audit est constitué de cinq membres disposant tous de compétences financières, deux membres sont indépendants :

  • Présidente : la société Crédit Agricole Assurances représentée par Madame Magali Chessé ;
  • Membres : Mesdames Anne-Marie Couderc (administratrice indépendante), Valérie Hortefeux (administratrice indépendante), Monsieur Bruce Soden et la société Ramsay Health Care (UK) Limited représentée par Monsieur Peter Evans.
  1. Le Comité des nominations et des rémunérations

Le Comité compte deux membres indépendants et est présidé par l’un d’eux conformément aux recommandations du Code Afep-Medef :

  • Présidente : Madame Anne-Marie Couderc (administratrice indépendante) ;
  • Membres : Madame Valérie Hortefeux (administratrice indépendante), Messieurs Craig McNally et Jean-Jacques Duchamp.
  1. Le Comité des risques

Le Comité est présidé par un membre du Conseil disposant de l’expérience requise en matière de gestion des risques et est constitué comme suit :

  • Présidente : Madame Carmel Monaghan ;
  • Membres : Madame Valérie Hortefeux (administratrice indépendante) et la société Crédit Agricole Assurances représentée par Madame Magali Chessé.

 

Direction générale

Le mandat de Directeur général de la société est exercé par Monsieur Pascal Roché, nommé initialement le 30 juin 2011. Monsieur Pascal Roché a été renouvelé dans ses fonctions par le Conseil d’administration qui s’est tenu à l’issue de l’assemblée générale annuelle du 10 décembre 2019 et ce pour une durée de trois années.

 

Comité Exécutif

Le Comité Exécutif de Ramsay Santé est composé de 13 personnes

Afin de mettre en œuvre son projet stratégique, la structure du Groupe s’appuie sur un équilibre entre des Directions métiers par pays, dédiées à la mise en œuvre opérationnelle des projets médicaux et au développement du groupe, et des Directions fonctionnelles transverses.

Photo de Pascal Roché

Pascal Roché

Directeur Général

Directions métiers par pays
Photo de Damien Michon Photo d'Odile Agopian Photo de Per-Helge Fagermoen Photo de Christian Bech Høngaard

Damien Michon

Directeur des opérations et du Développement
Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO)
& Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
France

Odile Agopian

Directrice des Opérations et de Développement
de la Santé Mentale
France
 
 
 

Per-Helge Fagermoen

Directeur des Opérations et du Développement
Norvège
 

  

Christian Bech Høngaard

Directeur des Opérations et du Développement
Danemark

  
 

       
Photo de Britta Wallgren      

Britta Wallgren

Directrice des Opérations et du Développement
Suède

 

 

 

 
Directions fonctionnelles transverses
Photo de Henrik Brehmer Photo de François Demesmay Photo de Caroline Desaegher Photo de Pierre Dupérat

Henrik Brehmer

Directeur Stratégie
et Affaires publiques Groupe

François Demesmay

Directeur Innovation médicale
et Expérience patient Groupe

Caroline Desaegher

Directrice Communication,
Marque & RSE Groupe

Pierre Dupérat

Directeur des Investissements
et des Risques Groupe

       
Photo de Laurence Pinot-Lacan Photo d'Arnaud Jeudy Photo de Jamel Ouanda  

Laurence Pinot-Lacan

Directrice Juridique Groupe
et Secrétaire du
Conseil d’Administration

Arnaud Jeudy

Directeur Financier
et Immobilier Groupe

Jamel Ouanda

Directeur de l’Intégration
et du partage des
meilleures pratiques Groupe