La prévention santé, un mode de vie

Une Fondation d'entreprise pour quoi faire ?

Initialement mobilisée autour du don de sang de cordon ombilical, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé s’est engagée depuis fin 2016 dans une démarche de promotion de la prévention santé. Véritable enjeu de santé publique, la prévention doit s’adresser à tous pour le bénéfice de chacun.

Pour sensibiliser, informer et susciter une prise de conscience collective, la Fondation développe des programmes novateurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Au-delà, elle s’emploie à générer le passage à l’acte en soutenant des actions ciblées d’associations dans toute la France et en s’impliquant grâce à l’engagement des 29 000 collaborateurs et 7 500 médecins libéraux du Groupe, particulièrement sensibles aux enjeux de la prévention.

Enfin, la Fondation se veut un véritable levier d’innovation et d’expérimentation, notamment grâce à son programme d’incubation de start-up, Prevent2Care Lab, ou son chatbot Ramsay, dédié à la prévention santé.

 

3 types de prévention

  • La prévention primaire : elle tente d’éviter l’apparition d’un problème de santé et de diminuer les facteurs de risque en informant sur les bons comportements à adopter.
  • La prévention secondaire : elle vise à stopper ou à retarder l’évolution d’une maladie, à réduire le risque de rechute et de chronicité. Relative au diagnostic et donc au dépistage.
  • La prévention tertiaire : elle s’adresse aux personnes qui ont été malades. Elle tend à réduire les potentielles rechutes, récidives, invalidités consécutives à la maladie.

Devenir acteur de sa santé

  • Informer et sensibiliser Informer et sensibiliser

    Informer pour susciter une prise de conscience.

  • Soutenir l'innovation Soutenir l'innovation
  • Contribuer à faire bouger les lignes Contribuer à faire bouger les lignes
  • Agir sur les territoires Agir sur les territoires

Gouvernance

Gouvernance
La Gouvernance de la Fondation d'entreprise Ramsay Santé est composée de plusieurs instances consultatives, décisionnelles et opérationnelles. Elles valident les grandes orientations stratégiques de la Fondation d'entreprise et sont garantes des valeurs qui ont présidé à sa création.