Soutenir l'innovation

Soutenir l'innovation

Soutenir l'innovation

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé a créé fin 2017 le 1er incubateur de start-ups 100% consacré à la prévention santé : le Prevent2Care Lab.

Prevent2Care Lab : incuber des start-ups

Initié en 2018, ce programme d’incubation de start-up est le premier à détecter et accompagner l’innovation en matière de prévention santé. Un concept inédit en France. 33 startups ont ainsi bénéficié d’un accompagnement sur-mesure de neuf mois incluant un suivi stratégique individuel, du mentorat, des formations personnalisées avec des experts d’Inco, partenaire opérateur de l’incubation. Tout au long du programme d’incubation, des événements sont organisés pour mettre ces jeunes pousses en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires qui contribueront à leur développement.

Des échanges et un accompagnement avec des experts et des médecins du Groupe ont permis aux jeunes entrepreneurs d’affiner leurs propositions aux problématiques et contraintes du secteur de la santé. Plusieurs expérimentations et un essai clinique ont été lancés dans des établissements du groupe Ramsay Santé.
Leurs projets ? Des plates-formes de téléassistance, de jeux cognitifs, des aides au diagnostic à distance, des outils de consultation en visioconférence mais aussi des objets (fourchette intelligente, oreiller connecté, éthylotest sur smartphone, masque anti-pollution…).

En 2019, Prevent2Care Lab ouvre un incubateur à Marseille, dans les locaux de Kedge.
Grâce à l’appui du fonds de dotation Pfizer Innovation, la Fondation Ramsay Santé a accompagné près dix startups à Marseille, en plus des treize startups parisiennes.

> En savoir plus sur le PreventCare Lab
> Saison 1 : les 13 start-ups lauréates
> Saison 2 : les 20 start-ups lauréates

Retour sur la 1ère saison

Prevent2Care Lab : chiffres clés

  • 1er 1er

    incubateur en prévention santé

  • 200 200

    Plus de 200 dossiers étudiés

  • 33 33

    33 start-ups accompagnées

  • 9 9

    9 mois d'accompagnement

  • 7 7

    7 expérimentations en cours dans les établissements du Groupe

  • 1 1

    1 recherche clinique mise en place

  • 1 1

    1 dossier dans le cadre du dispositif innovation "article 51"

Prevent2Care s'ouvre aux associations

Prevent2Care Tour : lauréates MarseillePrevent2Care Tour : lauréats LyonEn parallèle du Prevent2Care Lab, la Fondation a lancé un appel à projets territoriaux et se tourne également vers les associations : le Prevent2Care Tour.

Son objectif ? dentifier et récompenser, dans cinq métropoles (Lille, Lyon, Toulouse, Marseille et Paris) des associations remarquables par leur capacité à inventer des dispositifs innovants en matière de prévention santé, par leur ancrage territorial et par les partenariats qu’elles y nouent pour mener à bien leurs missions.

Les acteurs régionaux distingués se sont vus remettre un don au terme d’un "Tour de France" dans ces cinq villes. À cette dotation financière, s’ajoute un accompagnement médiatique, ainsi qu’un accès au réseau des partenaires et aux services du programme Prevent2Care.

> En savoir plus sur le Prevent2Care Tour
> 1ère étape à Marseille : 2 associations primées
> 2ème étape à Lyon : 1 association primée
> 3ème étape à Toulouse : 1 association primée
> 4ème étape à Lille : 2 associations primées
> 5ème étape à Paris : 2 associations primées
 

Prevent2Care Tour : chiffres clés

  • 1 1

    1 tour de France des associations

  • 35 35

    35 associations entendues

  • 9 9

    9 associations primées

  • 50 000 50 000

    50 000 € de dons