Lille-Métropole, une organisation déployée autour du patient

Lille-Métropole, une organisation déployée autour du patient

L'Institut de cancérologie Lille Métropole se déploie sur deux sites distincts et complémentaires : L'Hôpital privé La Louvière et l'Hôpital privé de Villeneuve d'Asq. Aussi un accent particulier est porté sur les modes d'organisation et les projets mobilisateurs, aptes à fluidifier la prise en charge des patients.
Une onco-psychologue initie, en qualité de chef de projet, des rapprochements concrets. Un partage de bonnes pratiques a ainsi permis d'harmoniser les dispositifs d'annonce de la maladie et d'éditer des livrets d'information communs sur les traitements.
Un appel à projets a abouti à la création d'une offre partagée de soins de support : pratique artistique, onco-esthétique, diététique, chant, ateliers d'écriture, groupes d'échange... Enfin, le partenariat de l'Institut avec le centre Cap Lille Forme et Santé permet de renouer, sous contrôle médical, avec la pratique d'une activité physique, dont certaines études montrent le bénéfice après un cancer (deux fois moins de récidives dans le cancer du sein).
Fil rouge de cette organisation toute entière tournée vers la qualité de prise en charge, l'infirmière coordinatrice accompagne les patients les plus vulnérables et leurs proches jusqu'à six mois après la fin du traitement.