Au-delà de sa vocation à dispenser des soins, Ramsay Générale de Santé s'attache à les faire progresser.
Depuis 2013, la Direction de la Recherche et de l’Enseignement (DRE) favorise l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques au service des patients.
La DRE encourage et accompagne
tous les professionnels du Groupe
désireux de contribuer au progrès médical.
Pour faire des praticiens du Groupe Ramsay Générale de Santé des référents sur le terrain de l’innovation et de la recherche :
En orientant ses axes de recherche sur la médico-économie, le dispositif médical et l'optimisation des parcours de soins, Ramsay Générale de Santé se place sur un segment où les besoins et les attentes sont grands mais où les ressources font souvent défaut. Les disciplines les plus impliquées sont la cardiologie, l'oncologie, l'orthopédie, l'urologie-néphrologie, ... Ces axes de recherche permettent à Ramsay Générale de Santé de détecter de manière précoce l'arrivée d'innovations médicales et biomédicales. Ceci pour les analyser en termes de performance technique, d'efficacité et de sécurité clinique mais aussi de conséquences économiques, éthiques et organisationnelles.
La Direction Recherche et Enseignement est le pivot de la conduite de l’essai avec l’établissement. Elle apporte aux équipes d’investigateurs le soutien méthodologique et l’aide organisationnelle dans le montage des projets et la soumission aux appels à projets. Dès le départ, les chercheurs peuvent compter sur elle pour :
La Direction Recherche et Enseignement est en interaction permanente avec les plus grands acteurs de la recherche médicale pour développer des passerelles et des partenariats stratégiques avec des promoteurs industriels et des partenaires institutionnels tels que les CHU, PSPH, sociétés savantes ou des groupes thématiques de recherche. Elle permet aux chercheurs de participer à des projets qui font rayonner leurs activités.
La Direction Recherche et Enseignement développe des actions spécifiques pour soutenir et valoriser les publications scientifiques des chercheurs : tous les établissements du Groupe sont autorisés par le ministère, à travers notre GCS pour l’Enseignement et la Recherche, à utiliser les outils de recensement Sigaps* et Sigrec*. Ces outils permettent de recevoir des financements MERRI liés à la production en publications et en essais cliniques. Une partie est reversée aux chercheurs pour les indemniser de leur temps investi.
*SIGAPS = Système d'interrogation de Gestion et d'Analyse des Publications Scientifiques
SIGREC = Système d'information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques
investigateurs libéraux issus d'une douzaine de spécialités
attachés de recherche clinique expérimentés sur le terrain
auteurs libéraux exerçant dans le Groupe
patients inclus dans 475 études en 2016
publications entre 2013 et 2016
projets de recherche financés par le GCS
Pour dynamiser la recherche clinique conduite en France par les praticiens libéraux, Ramsay Générale de Santé a créé le premier Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Privé pour l’Enseignement et la Recherche en 2014, réunissant l’ensemble des cliniques et hôpitaux privés du Groupe. À travers ce groupement, Ramsay Générale de Santé entend accélérer les modalités de mise en œuvre des essais cliniques pour un plus grand bénéfice patients. Le groupe veut également se consacrer à l’enseignement pour participer à la formation de la nouvelle génération de professionnels de santé.
Oui c’est possible de faire de la recherche clinique en travaillant dans le privé.
Chez Ramsay Générale de Santé, nous pensons qu’en libéral les médecins n’ont pas à abandonner ni l’enseignement, ni les publications, ni les essais cliniques. Beaucoup de nos projets sont d’ailleurs très souvent en partenariat privé-public et multicentriques comme par exemple avec l’AP-HP et les hospices civils de Lyon.
Notre rôle : apporter toutes les aides nécessaires pour la pratique efficace de la recherche : pour la méthodologie, le data management, les attachés de recherche clinique ou l’écriture des articles. Un accompagnement qui a su convaincre et aider près de 1000 médecins qui ont publié ces 4 dernières années.
Au total, il y a 450 études en cours dans différentes spécialités. La motivation des praticiens est telle qu’elle nous convainc parfois de soutenir des projets a priori plus risqués.
Dr Stéphane Locret
Directeur de la recherche et de l’enseignement
au sein du groupe Ramsay Générale de Santé
@StephaneLocret
La recherche clinique a toujours été un sujet d’intérêts fort pour les praticiens.
En créant le 1er GCS dédié à la recherche et à l’enseignement au sein d’établissements privés, Ramsay Générale de Santé a créé un environnement favorable unique pour développer la recherche au sein de notre groupe. Grâce à cette mutualisation des moyens financiers et humains nous avons, par exemple, organisé une étude multicentrique française sur les résultats à plus de 10 ans de poses de prothèse inversée de l’épaule
Une « French crazy idea » comme disent les américains. Cette étude qui sera publiée dans les revues scientifiques et présentée dans les congrès internationaux sera LA référence en matière de prothèse inversée.
Dr Gilles Walch
Orthopédiste
à l’Hôpital privé Jean Mermoz - Lyon