Infirmier en Maison Médicale de Garde- H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Île-de-France
Experience :1-2 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Générale de Santé est devenu le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».


L’hôpital privé de Marne la Vallée, situé dans l’est de la région Île-de-France, accueille chaque année 30 000 patients, ce qui en fait un véritable établissement de proximité. Proposant 21 spécialités, l’offre de soins de l’hôpital privé de Marne la Vallée s’articule autour de 5 pôles de références. L’établissement est doté d’une infrastructure récente et d’un plateau technique performant.

La maison médicale de garde est ouverte de 08h00 à Minuit.
Elle comporte 6 box, dont chacun a sa spécificité ainsi que 4 lits d’attente. Ce service fonctionne de façon équivalente à un cabinet de médecine générale de ville avec pour particularité d’avoir tout un fonctionnement hospitalier conjoint : laboratoire d’analyses de sang, lits d’hospitalisation, médecins spécialistes, bloc opératoire, maternité…

L’IDE réalise des soins sur prescription médicale et au regard de son rôle propre tel que défini dans le décret n°2002-194 du 11/02/2002
En cas d’urgence, l’IDE accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention du médecin.
L’IDE travaille sous contrôle du cadre ou référent infirmier et est garant des soins qu’il effectue en collaboration avec l’aide soignante

L’ide peut prendre en charge des patients présentant des dégrés d’urgence variés, mais elle est accompagnée d’un Médecin et d’une Aide soignante.

PLANNING / ROULEMENT: 1 week-end travaillé sur 2
semaine 1 : horaires en 08h à 16h00
semaine 2: horaires en 16h minuit
Roulement sur 4 semaines avec récupération de 4 heures en fin de cycle.





PROFIL :
Les connaissances en anatomie et en chirurgie associées aux pathologies du service, sont nécessaires.
Savoir repérer les anomalies sur les analyses biologiques pour les transmettre aux médecins.
Connaissance du circuit du patient et des différents services de l’établissement,
Maîtriser des techniques de soins : savoir effectuer les 1ers gestes d’urgence et assister le médecin en cas d’arrêt cardiaque, ou d’urgence.

• Maîtrise de soi gestion du stress
• Assiduité, disponibilité, ponctualité
• Esprit d’équipe
• Bon contact relationnel avec les patients
Les connaissances en anatomie et en chirurgie associées aux pathologies du service, sont nécessaires. Savoir repérer les anomalies sur les analyses biologiques pour les transmettre aux médecins. Connaissance du circuit du patient et des différents services de l’établissement, Maîtriser des techniques de soins : savoir effectuer les 1ers gestes d’urgence et assister le médecin en cas d’arrêt cardiaque, ou d’urgence. • Maîtrise de soi gestion du stress • Assiduité, disponibilité, ponctualité • Esprit d’équipe • Bon contact relationnel avec les patients