Responsable qualité / gestion des risques - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Qualité / Gestion des risques
Localisation : Île-de-France
Experience :5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».


Nous recherchons, pour la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques Groupe un(e) Responsable Qualité - Gestion des risques en CDI.

Le Responsable Qualité et Gestionnaire de Risques (RAQ) H/F Siège participe à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évolution de la politique qualité et risques du Groupe, en cohérence avec sa stratégie.
Plus concrètement, il accompagne les établissements du groupe dans la mise en oeuvre de la politique qualité et risques Groupe et l'atteinte des objectifs et utilise et développe des méthodes et outils mutualisés pour les établissements du Groupe. Ainsi applique-t-il le référentiel qualité-risques interne QUALISCOPE et assure-t-il la communication et l'appropriation de la politique, des méthodes et des outils groupe par les acteurs clés des établissements. Plus globalement, il évalue la mise en oeuvre et l'efficacité du plan d'actions QRF pour en définir les besoins d'adaptation et d'évolutions.

Au sein de l’équipe de la Direction Qualité-Risques-Filières de soins du Siège et en collaboration avec les responsables qualité de chaque site, le RAQ intervient sur site pour réaliser des audits qualité et s'assurer du respect du référentiel qualité interne et préparer l'établissement à une visite de certification HAS (audit risques et pré-visite). Il participe à la définition et au déploiement d'outils qualité et risques (pilotage IFAQ, gestion documentaire, gestion des événements indésirables, retour d'expérience). Il apporte une expertise qualité et risques pour les projets transversaux.

Ses missions consistent à :

- Réaliser des audits annuels selon le référentiel interne Qualiscope et le référentiel HAS, dans chaque établissement du groupe, selon le dispositif Groupe et proposer une feuille de route adaptée aux enjeux et aux contraintes identifiées ;
- Définir et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et adapté pour les établissements en difficulté ;
- Participer à l'animation des formations internes et à la montée en compétences des RAQ et équipes d'encadrement des établissements en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
- Contribuer aux retours d’expériences, au benchmark et à la consolidation des meilleures pratiques ;
- Anticiper les évolutions de notre environnement : attentes des patients, attentes des tutelles et évolutions de la réglementation ;
- Etre en support des établissements pour les projets innovants/pilots en lien avec la démarche qualité-risques ;
- Développer et mettre en place un système de mesure/d'évaluation du fonctionnement et de l'impact des démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
- Apporter une expertise qualité-risques pour les projets transversaux.

Des déplacements fréquents France entière sont à prévoir.

PROFIL :
Issu(e) d’une formation supérieure en Qualité (Bac + 4/5), vous justifiez d’une expérience concrète en audit et certification d’au moins 5 ans.
Vous possédez une excellente connaissance du métier sur le terrain et maîtrisez les référentiels applicables aux établissements de santé.
Professionnel(le) en communication, vous avez d’excellentes compétences pédagogiques, relationnelles et d’écoute, et êtes capable de travailler en mode projet.
Rigueur et dynamisme sont indispensables pour tenir le poste.

Compétences techniques spécifiques :

- Maitrise de la pratique de l’audit qualité Système et Processus ;
- Maitrise des outils et méthodes qualité et risques standard ;
- Maîtrise des outils de Gestion de Projet ;
- Connaissance des exigences de fonctionnement des instances réglementaires ;
- Maitrise de la certification HAS et des indicateurs nationaux opposables aux établissements de santé.
Issu(e) d’une formation supérieure en Qualité (Bac + 4/5), vous justifiez d’une expérience concrète en audit et certification d’au moins 5 ans. Vous possédez une excellente connaissance du métier sur le terrain et maîtrisez les référentiels applicables aux établissements de santé. Professionnel(le) en communication, vous avez d’excellentes compétences pédagogiques, relationnelles et d’écoute, et êtes capable de travailler en mode projet. Rigueur et dynamisme sont indispensables pour tenir le poste. Compétences techniques spécifiques : - Maitrise de la pratique de l’audit qualité Système et Processus ; - Maitrise des outils et méthodes qualité et risques standard ; - Maîtrise des outils de Gestion de Projet ; - Connaissance des exigences de fonctionnement des instances réglementaires ; - Maitrise de la certification HAS et des indicateurs nationaux opposables aux établissements de santé.