Infirmier DOULEUR - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Experience :1-2 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


La Clinique Aguiléra est implantée à Biarritz, dans les Pyrénées Atlantiques. L’établissement compte près de 130 lits et places.
Pour assurer la qualité des soins et garantir une prise en charge optimale, l'établissement peut compter sur une équipe de plus de 250 salariés et de 80 praticiens libéraux. La clinique intervient sur de multiples spécialités incluant la chirurgie orthopédique, digestive, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmologique, viscérale et vasculaire ainsi que la chirurgie plastique. La Clinique Aguiléra dispose d’un service d’Urgences Mains, membre du Réseau Urgences Main Sud Aquitaine et propose également des prises en charge en Court Séjour Gériatrique.

Ce poste est à mi-temps. Le DU Douleur est OBLIGATOIRE.

Finalité du poste

Participer activement au développement de la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur.

1. Coordinatrice de la consultation douleur
- Gestion des rendez-vous – Archivage des dossiers – Bilan d’activité
- Relais auprès des médecins
- Participe à l’information du patient ainsi qu’à son suivi (mise en place de supports..)
- Assure la coordination des soins aux patients candidats à l’hospitalisation
- Entretiens personnalisés infirmiers
- Mise en place de techniques non médicamenteuses sur prescription (TENS)


2. Activité de formation continue des personnels soignants de l’établissement
- Animation de formations en collaboration avec médecins référents
- Dispensation de formations techniques spécifiques : PCA, MEOPA .. - Accueil et formation nouveaux arrivants - Diffusion du savoir. Répond aux demandes du personnel sur la PEC Douleur


3. Activités organisationnelle
- Mise en place et suivi d’outils d’évaluation, de supports de suivi quotidien
- Mise en place de protocoles thérapeutiques et de soins en collaboration avec les médecins, l’IDE Référente Informatique et évaluation de leur application et leur efficacité.
- Recueille la satisfaction des patients en matière de Douleur et analyse les dysfonctionnements (organisationnels, humains, matériel…..)
- Mise en place d’outils d’information et d’éducation pour les patients et le personnel


4. Activités cliniques
Rôle clinique ponctuellement auprès des patients lors de situation complexes

- Consultation infirmière pour évaluation de la douleur et collaboration avec les médecins pour réajustement des stratégies antalgiques
- Mise en place et/ ou aide pose PCA
- Prise en charge des patients candidats au QUTENZA
- Mise en place TENS
- Prévention des douleurs induites par les soins MEOPA
- Soins relationnels
- Participer à l’information et l’éducation des patients
- Personne Ressource en Dispositif d’annonce et Soins Palliatifs.


5. Activités institutionnelles :
Au sein de la Clinique Aguiléra
- Anime les réunions de CLUD-SP
- Liaisons fonctionnelles avec tous les partenaires du soin : médecins, pharmacien, ergothérapeute, kiné, psychologue, service bio médical… et aide à la transmission d’informations (ex Pharmacovigilance …)
- Audits et enquêtes dans le champ de la douleur dans le cadre du programme qualité de l’établissement (EPP…)
- Participation aux STAFFS pluridisciplinaires internes et dans le cadre des réseaux.

6. Activités afférentes aux soins
- Actes de secrétariat : travail informatique, compte rendu de réunions, bilan d’activité, notes d’informations, gestion d’agenda de réunions
- Recherche de documents pour communications, temps de rédaction ...
- Rendez-vous avec délégués médicaux
- Essai et accompagnement du personnel lors de la mise en place de nouveau matériel

7. Projet informatique
Assure le suivi des codes d’accès MEDIBOARD (IDE,ASD, Médecins, étudiants)

PROFIL :
Pré-requis :
Connaissances et formations :

• DE infirmier
• expérience d’au moins 4 ans
• Diplôme Universitaire de Prise en Charge de la Douleur. (OBLIGATOIRE)

Capacités /Aptitudes :

• Compétences dans le domaine de la conduite d’un projet d’amélioration de la qualité des soins
• Qualités organisationnelles
• Connaissances techniques pour la réalisation des soins
• Connaissances des protocoles pharmacologiques
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Sens de l’écoute
• Animation d’équipe
• Disponibilité
• Utilisation de l’outil informatique (Word, PowerPoint, Excel, Publisher, internet)
Pré-requis : Connaissances et formations : • DE infirmier • expérience d’au moins 4 ans • Diplôme Universitaire de Prise en Charge de la Douleur. (OBLIGATOIRE) Capacités /Aptitudes : • Compétences dans le domaine de la conduite d’un projet d’amélioration de la qualité des soins • Qualités organisationnelles • Connaissances techniques pour la réalisation des soins • Connaissances des protocoles pharmacologiques • Qualités relationnelles et pédagogiques • Sens de l’écoute • Animation d’équipe • Disponibilité • Utilisation de l’outil informatique (Word, PowerPoint, Excel, Publisher, internet)