Assistant social - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Action sociale conseil et médiation
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Experience :2-5 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe de cliniques et hôpitaux privés en France. Le groupe est composé de 120 établissements et centres et traite toutes les pathologies en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale.

L'offre de soins de Ramsay Générale de Santé, centrée sur le patient, propose une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée. Plus de 23 000 collaborateurs et 6 000 praticiens accueillent et soignent chaque année 2 million de patients au sein des établissements du groupe Ramsay Générale de Santé : ils sont le socle et le gage d'une prise en charge exigeante et responsable.

La Clinique chirurgicale Convert fondée en 1919 par les Docteurs Pierre CONVERT et Charles TOUILLON, en plein centre du bassin Burgien, est transférée en 1974 sur le site actuel de 16 000 m2. Sa capacité double, pour atteindre 79 lits, sous l’impulsion de l’équipe médicale qui fonde la Société Clinique Convert SA dans de nouveaux bâtiments. Le 1er juin 2011 le groupe Générale de Santé cède la clinique Convert au groupe Ramsay Santé. Désormais, le clinique Convert dispose d'une capacité d'accueil de 168 lits et places ainsi que d'un plateau technique organisé et performant.

La clinique Convert recherche un(e) Assistant(e) social

CDI à pourvoir à la mi-mars (en temps partiel à 60% soit 90 heures/mois)

Selon votre profil un accompagnement personnalisé et/ou une période de formation seront mis en œuvre pendant la période d'intégration à ce poste.

Vos missions seront les suivantes :
- Informer, conseiller, orienter sur les dispositifs d’aide possibles, l’offre de soins sur le territoire
- Sensibiliser les équipes soignantes et les praticiens sur les dispositifs de prise en charge et les indicateurs d’alerte
- Animer des réunions avec les équipes soignantes et extra-hospitalières (partenaires extérieurs, etc.)
- Développer des actions de formation des équipes soignantes sur les services offerts par les services sociaux
- Accompagner, à la demande des équipes, l’annonce de diagnostic
- Élaborer et mettre en place des projets de prise en charge social individuel
- Assurer un travail de médiation avec la famille du patient, le représentant légal et les différents partenaires extérieurs
- Identifier, analyser des situations d’urgence et définir des actions
- Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et interventions
- Intervenir auprès des patients le plus en amont possible afin d’engager les procédures de prise en charge à sa sortie
- Prendre en charge la détresse des familles et des personnels de l’établissement
- Faciliter l’accès des patients à leurs droits et possibilités de prise en charge, trouver des relais de prise en charge
- Inclure les familles dans la prise en charge du patient
- Renforcer la coopération avec les réseaux d’aide à domicile
- Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions
- Effectuer le montage et l’instruction des dossiers relatifs à la prise en charge des patients
- Apporter une aide aux personnels de l’établissement qui sollicitent un soutien pour eux ou leurs proches

PROFIL :
Compétences techniques :
• Conduire un entretien d’aide
• Identifier, analyser des situations d’urgence et définir des actions
• Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
• Utiliser les outils bureautiques, HM

Compétences organisationnelles :
• Animer et développer un réseau professionnel constitué de soignants et de pairs

Compétences relationnelles et d’adaptation :
• Faire preuve d’écoute et d’empathie.
• Faire preuve de clarté, d’écoute et de pédagogie.
• Adapter sa communication et être en capacité d’influencer.
• Détenir des capacités d’innovation et de créativité.
• Posséder un dynamisme pour lancer les projets et les faire vivre
• Posséder une capacité à accompagner le changement dans l’entreprise

Avantages et rémunération :
- Grille FHP et primes métier
- Intéressement
- Participation
- Mutuelle Compétences techniques : • Conduire un entretien d’aide • Identifier, analyser des situations d’urgence et définir des actions • Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité • Utiliser les outils bureautiques, HM Compétences organisationnelles : • Animer et développer un réseau professionnel constitué de soignants et de pairs Compétences relationnelles et d’adaptation : • Faire preuve d’écoute et d’empathie. • Faire preuve de clarté, d’écoute et de pédagogie. • Adapter sa communication et être en capacité d’influencer. • Détenir des capacités d’innovation et de créativité. • Posséder un dynamisme pour lancer les projets et les faire vivre • Posséder une capacité à accompagner le changement dans l’entreprise Avantages et rémunération : - Grille FHP et primes métier - Intéressement - Participation - Mutuelle