Psychologue - H/F

Paru le :
Contrat : CDD
Secteur : Action sociale conseil et médiation
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Experience :1-2 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


La Clinique chirurgicale Convert fondée en 1919 par les Docteurs Pierre CONVERT et Charles TOUILLON, en plein centre du bassin Burgien, est transférée en 1974 sur le site actuel de 16 000 m2. Sa capacité double, pour atteindre 79 lits, sous l’impulsion de l’équipe médicale qui fonde la Société Clinique Convert SA dans de nouveaux bâtiments. Le 1er juin 2011 le groupe Générale de Santé cède la clinique Convert au groupe Ramsay Santé. Désormais, le clinique Convert dispose d'une capacité d'accueil de 121 lits et places ainsi que d'un plateau technique organisé et performant.

La Clinique Convert recrute pour un temps partiel 50% pour remplacement en congé maternité un psychologue H/F.

Le psychologue à l’hôpital intervient ponctuellement au cours du parcours de soin du patient durant son hospitalisation.
II est là pour traiter les rapports réciproques entre vie psychique et comportement individuel et collectif pour promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre les actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus.

Le psychologue est chargé :
• De l’entretien au chevet du patient dans tous les services SUR DEMANDE
• Entretien individuel pour les patients de l’hôpital de Jour
• Soutien des familles au cours de toute l’hospitalisation et accompagnement des enfants
• Intervention pour des situations préoccupantes : risque suicidaire, violence, maltraitance,…
• Consultation en binôme avec le praticien
• Participations aux différents comités et groupes de travail relatifs aux projets d’Etablissement
• Collaboration avec les R.U.S.
• Groupe de parole pour les équipes

PRINCIPALES RESPONSABILITES :
- Il répond à une demande, soit très en amont (prévention) ou dans le cadre de l’urgence (traumatisme). Il répond également à des exigences éthiques, et de confidentialité.
- Il est un médiateur, un catalyseur, il permet au patient de se sentir sujet de son histoire médicale.
- Il est membre d’une équipe soignante où il s’applique à maintenir la communication
- Il pilote le comité de bientraitance avec l’assistante sociale

PROFIL :
Diplôme : Master 2 de psychologie clinique

SAVOIR-FAIRE :
Secret professionnel
Techniques d’entretien
Utilisation d’outils (échelle, tests…)
Prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées,
Positionnement professionnel adapté (juste distance),
Respect du secret professionnel,
Savoir travailler en équipe (interne) et en partenariat (externe).

SAVOIR-ETRE :
Ecoute
Empathie
Confidentialité
Autonomie
Compétences relationnelles
Maturité
Organisation, rigueur Diplôme : Master 2 de psychologie clinique SAVOIR-FAIRE : Secret professionnel Techniques d’entretien Utilisation d’outils (échelle, tests…) Prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées, Positionnement professionnel adapté (juste distance), Respect du secret professionnel, Savoir travailler en équipe (interne) et en partenariat (externe). SAVOIR-ETRE : Ecoute Empathie Confidentialité Autonomie Compétences relationnelles Maturité Organisation, rigueur