Assistant social - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Action sociale conseil et médiation
Localisation : Île-de-France
Experience :Débutant, 1-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.

En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.

Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.

La Clinique L'Amandier est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) qui a ouvert en novembre 2002. Spécialisée en Cancérologie (44 lits), Gériatrie (47 lits), Affections Respiratoires (23 lits), l'établissement possède également 20 lits polyvalents et 30 places en Hôpital de Jour (dont 10 places en nutrition, 10 places en polyvalent respiratoire, 10 places en gériatrie) soit une capacité de 154 lits d'hospitalisation.

Conventionnée avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et les principales mutuelles, la Clinique L'Amandier accueille des patients en provenance de tous types d'établissements de santé : publics et privés.

Proche de Paris, L'Amandier est un établissement ouvert, situé dans un environnement calme avec de nombreux espaces de convivialité aménagés pour les moments de détente : salon, cafétéria, bibliothèque, espace multimédia, jardin, etc.

Au sein de la Clinique L'Amandier, l'Assistant(e) Social(e) apporte l'aide nécessaire à l'accompagnement du patient et de ses proches, dans des démarches personnalisées visant à organiser la sortie dans les meilleures conditions.

Fonction

Rattaché(e) à la Directrice des Soins, sa mission est d'aider à la restauration, au maintien ou au développement des capacités et de l'autonomie des patients, de mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter des difficultés ainsi que d'agir avec les patients et leurs proches (familles, amis, voisins...) afin d'améliorer leurs conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Ses missions s'articulent donc autour de :
- Mener des entretiens individuels et collectifs avec les patients et leurs proches ;
- Réaliser un travail interdisciplinaire en équipe, en réseau et en partenariat ainsi que la participation à des groupes de travail au sein de la Clinique ;
- Monter les dossiers nécessaires à la Sécurité Sociale (AME, 100%, CSS, IJSS...) ;
- Constituer des dossiers de secours financiers auprès de la Sécurité Sociale et des mutuelles pour payer les frais d'hospitalisation ;
- Préparer le retour au domicile en mettant en place des aides techniques et humaines (aides ménagères, auxiliaires de vie, infirmiers, kinésithérapeutes, portage des repas, téléalarme...) et constituer les dossiers d'aides financières (HAD, ARDH, APA à domocile, Aide Sociale, Mutuelle...) ainsi que des visites à domicile ;
- Accompagner au placement en institution, notamment en recherchant les établissements correspondants (hôpitaux, centres d'hébergement, appartements thérapeutiques, EHPAD, etc), l'envoi des dossiers médicaux et sociaux ainsi que des dossiers d'aides financières (APA en institution, Aide Sociale en Hébergement...) ;
- Rechercher des solutions d'hébergements alternatives (CHRS, Foyer Logement, 115) ;
- Préparer les dossiers de demande de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice).

PROFIL :
Titulaire du Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social ou d'un titre de niveau équivalent, vous êtes doué(e) d'empathie, d'écoute active et de communication. Vous avez, si possible, une expérience préalable dans la fonction.

Analyste, synthétique et consciencieux, vous avez à cœur d'accompagner des femmes et des hommes pour améliorer leurs conditions de vie ainsi que dans les aider à préparer leur sortie de l'établissement. Titulaire du Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social ou d'un titre de niveau équivalent, vous êtes doué(e) d'empathie, d'écoute active et de communication. Vous avez, si possible, une expérience préalable dans la fonction. Analyste, synthétique et consciencieux, vous avez à cœur d'accompagner des femmes et des hommes pour améliorer leurs conditions de vie ainsi que dans les aider à préparer leur sortie de l'établissement.