Responsable des soins Santé Mentale

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Experience :> 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».




Situé à Esquerchin, entre Douai et Arras, la Clinique de l’Escrebieux offre depuis 1998 des soins de grande qualité dans un cadre naturel agréable. Notre établissement possède 101 lits : 81 lits en psychiatrie générale et 26 lits en géronto-psychiatrie.
Nous sommes également en charge d’un hôpital de jour au centre de Douai offrant 12 places.
Notre équipe est composée de 60 salariés et de 6 praticiens libéraux qui vous proposent une approche globale et humaine.
Notre établissement recherche une responsable des soins.

Le responsable des soins, membre de l’équipe de direction, est garant de la coordination générale des activités de soins. Il a pour mission de concevoir le projet de soins intégrant une politique de soins en cohérence avec le projet d’établissement et de piloter sa mise en œuvre. Il doit également veiller au respect de la réglementation pour les actes de soins.
Vos missions seront les suivantes :
• Management des équipes paramédicales, infirmiers et aides-soignants (40 personnes environ) en lien avec l’équipe médicale, les services administratifs et les autres professionnels
o Gérer les effectifs, des plannings (optimisation des plannings, gestion des congés et des remplacements) avec l’appui de l’IDEC.
o Recruter le personnel soignant.
o Participer à la définition des besoins de personnel dans le respect du cadre budgétaire de l’établissement.

• Organisation et coordination des activités paramédicales, médicotechniques et de soins
o Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients.
o Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l’organisation des activités.
o Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion dans l’établissement.

• Autres Missions
o Animer ou participer aux instances de l’établissement (CLIN, CLUD, …).
o Favoriser la relation, la coordination et la médiation entre les différents partenaires des soins, le patient et sa famille.
o Assurer le respect du règlement intérieur par les patients.
o Participer aux astreintes administratives avec les autres membres du CODIR.

PROFIL :
Connaissance des systèmes d’information des soins
Maîtrise des outils bureautiques (notamment, Excel, Powerpoint et messagerie)
Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits (conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients)
Rigueur méthodologique et organisationnelle
Sens des responsabilités (respect de la réglementation sanitaire, de sécurité, d’hygiène et des ressources humaines)
Charisme et capacité à déléguer
Sens de la communication, capacité d’écoute, disponibilité
Aptitude au management, à l’animation et à l’encadrement Connaissance des systèmes d’information des soins Maîtrise des outils bureautiques (notamment, Excel, Powerpoint et messagerie) Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits (conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients) Rigueur méthodologique et organisationnelle Sens des responsabilités (respect de la réglementation sanitaire, de sécurité, d’hygiène et des ressources humaines) Charisme et capacité à déléguer Sens de la communication, capacité d’écoute, disponibilité Aptitude au management, à l’animation et à l’encadrement