Cadre Infirmier de nuit - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Experience :2-5 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


La clinique des Cèdres, située près de Toulouse, a une capacité d’accueil de 603 lits et places dont 303 lits en Médecine-Chirurgie, 125 en Santé Mentale et 135 en Soins de Suite et Réadaptation. La Clinique des Cèdres est l’une des plus grandes clinique d’Europe incluant des spécialités de notoriété régionale et nationale (important pôle de neuroscience avec de la neurochirurgie, la neurologie et la neuroradiologie interventionnelle, elle a également le plus important centre de chirurgie bariatrique de France).


Afin de renforcer son encadrement de l’équipe de nuit, aux côtés d’une autre cadre de santé de nuit afin que garantir un encadrement sur toute la semaine.

Missions :
Assurer une qualité des soins prodigués aux patients :
 Répondre aux exigences des normes en personnel (gérer les absences, les besoins en personnel…) afin de garantir la
sécurité et le confort du patient.
 Participer à l’évolution des techniques dispensées aux patients et pratiquées dans le service.
 Contrôler la planification des soins et vérifier la traçabilité et la bonne tenue des dossiers de soins.
 S’assurer de la qualité des soins prodigués aux patients.
 S’assurer du respect des droits des patients.
 Veiller à la bonne compréhension, la bonne application des prescriptions médicales et à la bonne répartition des tâches
 Réactualiser toute connaissance théorique et technique auprès de son équipe.
 S’assurer du respect au contrat de soins.

Gestion :
 Répondre aux exigences des normes en personnel (gestion des plannings de nuit, gestion des remplaçants de nuit …).
 Assumer une continuité des soins 24h/24h.
 Assurer la sécurité des personnes travaillant ou étant soignée à la clinique.
 Œuvrer pour une bonne gestion des risques.

Communication :
 Assurer la communication entre les équipes de jour et les équipes de nuit.
 Assurer la communication entre le personnel soignant et la direction.
 En collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, travailler sur le projet social
 En collaboration avec les Cadres soignants, définir les profils de poste et les fiches de poste du personnel de nuit, et
faciliter la continuité du travail jour-nuit.
 En collaboration avec les différentes équipes de nuit, garantir confort, hygiène, accueil du patient et qualité des soins.
 En collaboration avec la Responsable Qualité, continuer et faire vivre la démarche qualité 24h/24h dans tout
l’établissement.
 En collaboration avec le Cadre Hygiéniste, poursuivre le projet en hygiène de l’établissement.
 En collaboration avec le service de gestion de la paie, s’assurer que chaque salarié ait un bulletin de salaire conforme à
l’activité de son travail de nuit.
 En collaboration avec les médecins urgentistes, s’assurer du respect de l’accueil du patient, de la qualité des soins, de
la prise en charge globale d’une hospitalisation de nuit.
 En collaboration avec le médecin du travail, suivre l’état de santé mentale et physique du personnel de nuit et prévenir
les accidents du travail et maladies professionnelles.

Formation et encadrement :
 Permettre une bonne intégration du nouveau personnel.
 Écouter, motiver, travailler avec le personnel de nuit.
 Accompagner et valoriser le développement professionnel des différents acteurs de santé.
 Accueillir et encadrer les intérimaires ou tout nouvel employé en collaboration avec l’IDE.

Maîtriser et se tenir informé de la législation et des règles professionnelles :
 Répondre aux questions du personnel concernant les différentes règles professionnelles, la convention collective, les
textes de loi et les textes relevant d’accords d’entreprise, de compte-rendu du CSE.

PROFIL :
De formation infirmière, vous avez une expérience significative et réussie d’un management d’une équipe.

Ce poste nécessite disponibilité, sens de l’organisation, dynamisme, motivation, force de proposition, capacité d’écoute, esprit d’équipe.
De formation infirmière, vous avez une expérience significative et réussie d’un management d’une équipe. Ce poste nécessite disponibilité, sens de l’organisation, dynamisme, motivation, force de proposition, capacité d’écoute, esprit d’équipe.