Infirmier - Cadre Infirmier - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Experience :5-10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


La clinique des Cèdres, située près de Toulouse, a une capacité d’accueil de 603 lits et places dont 303 lits en Médecine-Chirurgie, 125 en Santé Mentale et 135 en Soins de Suite et Réadaptation. La Clinique des Cèdres est l’une des plus grandes clinique d’Europe incluant des spécialités de notoriété régionale et nationale (important pôle de neuroscience avec de la neurochirurgie, la neurologie et la neuroradiologie interventionnelle, elle a également le plus important centre de chirurgie bariatrique de France).


Service de réanimation :
14 lits
45 ETP soignants + 1 ETP référente

Service de soins continus
14 lits
26 ETP soignants

5 réanimateurs

Missions :
Rattaché hiérarchiquement au directeur opérationnel de médecine chirurgie au sein d’une équipe de cadres de santé, vous assurerez la prise en charge des missions suivantes :

Définir l’organisation de l’unité de soins et piloter son fonctionnement
• Élaborer le projet de service
• Mettre en oeuvre le parcours de soins défini au sein de l’unité, en assurer l’organisation
• Assurer un rôle de médiation et d’interface avec le corps médical
• Mobiliser et coordonner les différentes et moyens de l’Établissement nécessaires pour contribuer au bon fonctionnement du service
• S’assurer de l’élaboration, par les médecins, de la procédure de sortie et du parcours Patient
• Contribuer à l’élaboration des documents supports au fonctionnement du service
• Produire les bilans d’activité, mettre en place des indicateurs de reporting et d’analyse d’activité

Garantir la qualité et la sécurité des soins au sein du service
• Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques a priori et a posteriori, suivre son déploiement
• Piloter le processus de préparation de la certification de l’Établissement
• Animer le partage et l’évaluation des pratiques professionnelles
• Participer aux retours d’expérience (CREX) organisés par l’établissement
• Assurer le suivi des indicateurs qualité et sécurité des soins et leur analyse
• Assurer la bonne adéquation des effectifs et ressources au regard de l’activité pour garantir la sécurité et la continuité des soins et des compétences
• Garantir la qualité de la prise en charge Patient
• Garantir l’exhaustivité et la complétude du dossier patient
• S’assurer de la maîtrise des outils et protocoles de prise en charge par les équipes
• Effectuer une veille réglementaire liée à l’activité du service et informer les équipes des évolutions

Assurer l’animation et le management des équipes de son unité de soins
• Contribuer au recrutement des équipes, en étroite relation avec le service des Ressources Humaines
• Assurer l’évolution RH et la montée en compétence des équipes :
‐ Réaliser les entretiens annuels / professionnels et s’assurer de l’adéquation des compétences au périmètre d’activité
‐ Accompagner ses équipes dans leurs missions
‐ Identifier les besoins et ressources liés au développement des équipes
‐ Prioriser les besoins de formation en fonction du projet
• S’assurer de l’intégration des nouveaux collaborateurs et de l’encadrement des stagiaires
• Être garant de la qualité et du respect des conditions et temps de travail de l’équipe
• Accompagner les équipes dans l’évolution attendue du service et des modes de prise en charge
• Animer les réunions de coordination
• Assurer la continuité de l’activité au sein du service : gestion de la présence des personnels, des congés, des remplacements…

Contribuer à la gestion médico-économique de l’Établissement
• Contribuer à l’optimisation des durées moyennes de séjour (DMS) et la valorisation du séjour
• Optimiser la gestion des flux des patients au regard de l’activité, des ressources et dans le respect des normes en vigueur
• Décliner le parcours de soins et définir les chemins cliniques
• Participer à l’élaboration et à l’évaluation du circuit du médicament

PROFIL :
Conditions d’embauche :
CDI temps plein - Les conditions salariales négociables en fonction de l’expérience – Convention collective FHP
Statut cadre – forfait jours – Assure un WE d’astreinte sur 7.

Profil recherché :
De formation infirmière, vous avez une expérience significative et réussie d’un management d’une équipe de service technique (réanimation et/ou soins continus)

Un diplôme de gestion et de management est souhaité. Ce poste nécessite disponibilité, sens de
l’organisation, dynamisme, motivation, force de proposition, capacité d’écoute.
Conditions d’embauche : CDI temps plein - Les conditions salariales négociables en fonction de l’expérience – Convention collective FHP Statut cadre – forfait jours – Assure un WE d’astreinte sur 7. Profil recherché : De formation infirmière, vous avez une expérience significative et réussie d’un management d’une équipe de service technique (réanimation et/ou soins continus) Un diplôme de gestion et de management est souhaité. Ce poste nécessite disponibilité, sens de l’organisation, dynamisme, motivation, force de proposition, capacité d’écoute.