Éducateur spécialisé - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Socio-éducatif / Animation
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Experience :2-5 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».


La Clinique des Trois Cyprès accueille en hospitalisation complète une centaine de patients adolescents, jeunes adultes et adultes dans trois secteurs distincts pour les troubles suivants :anxiété, dépression, comportement, phobie scolaire et/ou sociale, psychotique, fibromyalgie. La Clinique a également ouvert un Hôpital de Jour pour adolescent en février 2019.

Pour renforcer l'équipe pluridisciplinaire de l'Hôpital de Jourde psychiatrie infanto-juvénile ( adolescents de 12 à 18 ans), la clinique recrute un(e) éducateur(trice) spécialisé(e).
Missions confiées:
- recueil et analyse d'information concernant la personne soignée
- élaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention socio-éducative en lien avec le projet thérapeutique Individualisé (PTI) défini
- animation d’ateliers collectifs à visée thérapeutique et/ou éducative
- suivi individuel
- évaluation des actions menées dans le cadre du PTI et traçabilité du suivi éducatif dans le dossier patient
- établissement d’une relation éducative avec la personne
- exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans la société
- position et rappel des lois et régles sociales permettant à la personne de s’y inscrire en tant que citoyen
- accompagnement du patient dans al construction de son identité
- réalisation, ajustement du projet socio-éducatif
- intervention en tant que référent de la personne vis-à-vis de l’institution de la famille du patient, des instances, dans un rôle de régulation
- étroite collaboration avec l’équipe pédagogique interne et partenaires extérieurs pour sa réinsertion scolaire et/ou sociale
- participation aux staffs cliniques et réunions de service
- implication dans la démarche qualité de l’établissement

PROFIL :
35h du lundi au vendredi
convention collective FHP
expérience souhaitée (minimum 2 ans)
connaissance de la population adolescente
disponibilité dès que possible (avec fermeture du service 3 semaines en août)

Compétences requises :
Techniques :
- Méthodologie, démarche et évaluation de projet
- Techniques de l’entretien
- Connaissances sur le développement psycho-affectif et cognitif
- Connaissances des grands courants éducatifs et pédagogiques
- Conduite à tenir face à des situations de maltraitance

Relationnelles :
- Adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’écoute, d’empathie, de communication
- Capacité à gérer des conflits
- Pédagogie
35h du lundi au vendredi convention collective FHP expérience souhaitée (minimum 2 ans) connaissance de la population adolescente disponibilité dès que possible (avec fermeture du service 3 semaines en août) Compétences requises : Techniques : - Méthodologie, démarche et évaluation de projet - Techniques de l’entretien - Connaissances sur le développement psycho-affectif et cognitif - Connaissances des grands courants éducatifs et pédagogiques - Conduite à tenir face à des situations de maltraitance Relationnelles : - Adaptabilité - Sens du travail en équipe - Capacité d’écoute, d’empathie, de communication - Capacité à gérer des conflits - Pédagogie