Hôtesse d'accueil - H

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Administration / Gestion
Localisation : Île-de-France
Experience :1-2 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


La Clinique Maussins-Nollet est un établissement de 118 lits de chirurgie et 14 places d'ambulatoire spécialisé dans la prise en charge des pathologies de l'appareil locomoteur. Reconnue pour sa notoriété en chirurgie orthopédique, la Clinique s'inscrit dans une logique de filière et de prise en charge amont-aval du patient : centre d'imagerie médicale sur place, laboratoire d'analyses médicales, consultations de médecine du sport et de rhumatologie, chirurgie et traumatologie, kinésithérapie, transfert en centre de Rééducation ou de Soins de Suite.

Nous recherchons un(e) Hôte(sse) d'accueil (H/F) pour un CDI, dont ses principales missions seront :
Gestion des flux téléphoniques
 Réceptionner et acheminer les appels téléphoniques externes et internes,
 Dispenser une information fiable à l’interlocuteur afin de l’orienter précisément,
 Filtrer les appels pour le personnel de la clinique (médecins, direction,...)
 Appeler les taxis à la demande du patient ou visiteur,
 Appeler les ambulances
 Repérer le nom et la chambre des patients hospitalisés,
 Identifier les noms et responsabilités du personnel et des praticiens,
 Contacter le service entretien lors de la venue des prestataires externes,
 Faire les appels extérieurs à la demande des services, des praticiens…

Accueil
 Recevoir toute personne se présentant à l’accueil,
 Dispenser une information fiable à l’interlocuteur afin de l’orienter précisément,
 S’assurer de la mise à disposition de l’ensemble des documents à destination des patients.

Gestion des urgences
 Contacter les pompiers en cas de départ de feu,
 Contacter le responsable désigné en cas de problème,
 Informer le chirurgien / médecin de garde en cas d’urgence,
 Contacter le service technique au sujet des alarmes situées à l’accueil,
 Participer au « cahier d’expression orale des usagers »,

Admissions :
 Assurer la gestion des entrées et des sorties des patients en fonction du planning des admissions

Démarche qualité
 Identifier et proposer toute mesure permettant d’améliorer la qualité de l’accueil.
 Mettre à jour les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’activité (listes de n° de téléphone…),

Logistique
 Réceptionner les livraisons de papeterie

Autres missions
 Informer les autres membres de l’équipe de toutes modifications liées à l’organisation,
 Transférer les numéros de téléphone des changements de chambre,
 Remplir sa mission dans un souci de respect de la confidentialité,
 Distribuer les tenues à usage unique au personnel de nuit (+ traçabilité).
 Gérer les clés (distribution et récupération)
 Etre garant du rangement de la borne d’accueil
 Effectuer diverses tâches administratives en fonction des besoins des services

PROFIL :
- Organisation administrative interne de l'établissement
- Maîtrise des outils bureautiques
- Techniques de l'accueil physique et téléphonique

Savoir-faire :
- Evaluer les risques d'une situation délicate,
- appliquer des pratiques de convivialité et d'accueil téléphonique et physique


Savoir-être : - Qualité relationnelle : écoute, sens du service, dialogues, bonne présentation et travail en équipe - Bonne élocution, rigueur, discrétion et autonomie
- Organisation du travail - Organisation administrative interne de l'établissement - Maîtrise des outils bureautiques - Techniques de l'accueil physique et téléphonique Savoir-faire : - Evaluer les risques d'une situation délicate, - appliquer des pratiques de convivialité et d'accueil téléphonique et physique Savoir-être : - Qualité relationnelle : écoute, sens du service, dialogues, bonne présentation et travail en équipe - Bonne élocution, rigueur, discrétion et autonomie - Organisation du travail