Responsable des soins - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Experience :1-2 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe de cliniques et hôpitaux privés en France. Le groupe est composé de 121 établissements et centres et traite toutes les pathologies en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale.

L'offre de soins de Ramsay Générale de Santé, centrée sur le patient, propose une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée. Plus de 23 000 collaborateurs et 6 000 praticiens accueillent et soignent chaque année 2 million de patients au sein des établissements du groupe Ramsay Générale de Santé : ils sont le socle et le gage d'une prise en charge exigeante et responsable.

Centre de référence en France comme à l’étranger, la Clinique Monticelli a développé une expertise dans le domaine de la chirurgie orthopédique et de la main, et de la chirurgie esthétique depuis plusieurs années. Elle réalise 75% de ses interventions en ambulatoire. C’est pour développer cette prise en charge en pleine évolution et renforcer la qualité de l’offre de soins de la ville de Marseille que le projet médical ambitieux d’ouverture de la clinique Monticelli-Vélodrome a vu le jour en novembre 2016.

La Clinique Monticelli-Vélodrome offre deux plateaux de chirurgie dédiés et dispose d'un matériel à la pointe de la technologie dans le domaine de l'ophtalmologie et de la chirurgie orthopédique. La Clinique dispose d'un plateau technique performant organisé autour de :

- 2 plateaux de chirurgie ambulatoire,
- 12 salles d'intervention,
- 2 salles de surveillance post-interventionnelle comprenant 18 postes,
- 24 lits d'hospitalisation complète.

Sous la responsabilité du directeur d’établissement, le responsable des soins prend en charge le management des services de soins ambulatoire et d’hospitalisation complète. Il/elle garantit au patient en amont et aval de l’acte opératoire des conditions de prise en charge optimale en terme de qualité et de sécurité dans le respect des processus validés en interne, de la règlementation en vigueur et des recommandations de bonne pratique., et plus particulièrement :
- l’organisation optimale des flux patients dans les différents circuits de prise en charge (gestion des places et des lits)
- la coordination entre équipes médicales et paramédicales en interne et à l’extérieur (équipes libérales ; établissements de repli et d’aval, médecins traitant ou correspondants)
- la mise en adéquation entre ressources humaines et activité en partenariat avec le responsable de de Bloc dans un objectif d’optimisation et de mutualisation des ressources.
- la gestion du planning des agents et des remplacements dans un objectif identique.
- la tenue, la conformité et la complétude du dossier du patient tout au long des étapes de la prise en charge conformément aux processus validés en interne
Le/la responsable des Soins assure le suivi opérationnel des contrats avec les responsables de sous-traitance linge et restauration.
Il/elle garantit la bonne utilisation des outils informatiques (annonce HM – dossier du patient HM) par l’ensemble des intervenants : intégration des nouveaux praticiens et personnels paramédicaux en appui du chef de projet informatique.
Le/la responsable des Soins est fortement impliqué dans la démarche qualité et gestion des risques et dans le fonctionnement des instances de l’établissement.

PROFIL :
Diplômé IDE, vous avez une expérience confirmée de responsable d’unités de soins ou d’infirmière coordonnatrice, idéalement dans un service ambulatoire.
Une compétence de type DU douleur ou DU hygiène serait un plus.
Vous êtes reconnu pour votre leadership, votre force de proposition, votre rigueur et vos qualités relationnelles.

Rémunération et primes selon convention collective FHP du 18 avril 2002 et accords d'entreprise en vigueur Diplômé IDE, vous avez une expérience confirmée de responsable d’unités de soins ou d’infirmière coordonnatrice, idéalement dans un service ambulatoire. Une compétence de type DU douleur ou DU hygiène serait un plus. Vous êtes reconnu pour votre leadership, votre force de proposition, votre rigueur et vos qualités relationnelles. Rémunération et primes selon convention collective FHP du 18 avril 2002 et accords d'entreprise en vigueur