Directeur des soins - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Experience :2-5 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens. Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale, et enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Créée en 1973, la Clinique des Monts du Forez a ouvert ses portes le 2 décembre 1974. L'établissement dispose de 68 lits d'hospitalisation complète en psychiatrie générale pour adultes. Les principales pathologies prises en charge sont les suivantes : troubles anxio-dépressifs, troubles liés aux addictions, troubles bipolaires et assimilés.
L'organisation générale de la Clinique des Monts du Forez se fonde sur les grandes orientations du projet d'établissement.

Ce projet s'inscrit dans une logique de valorisation et de promotion de la qualité des soins en santé mentale. Chaque professionnel a pour obligation déontologique et éthique de veiller à la qualité des soins qu'il prodigue. Ce projet engage la qualité collective des pratiques professionnelles, et mobilise l'ensemble des équipes autour de la prise en charge coordonnée des patients.

Le projet médical s'articule autour des axes prioritaires suivants : individualisation de la prise en charge, information médicale et éthique, participation active du patient aux soins, développement d'actions d'éducation thérapeutique, Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP), projet de développement de prises en charge spécifiques.

Le projet de soins : amélioration de la coordination des soins, mise en œuvre des actions d'éducation thérapeutique, prévention du risque suicidaire, prise en charge de la douleur, suivi de l'état nutritionnel, information du patient sur les soins.

Prise en charge annuelle : environ 500 patients pour plus de 700 séjours.
Equipes : 47 salariés.
L’établissement a été certifié HAS V2014 au niveau A en mars 2016.

Sous la responsabilité de la Direction, vos missions consisteront essentiellement à :
- Manager les équipes paramédicales, infirmiers et aides-soignants (30 personnes environ) en lien avec l’équipe médicale, les services administratifs et les autres professionnels
o Gérer les effectifs, les plannings, congés et remplacements
o Recruter le personnel soignant
o Etre garant de l’éthique et du secret professionnel des membres de l’équipe;
- Etre garant de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients en coordination avec l’équipe médicale
- Etre garant de l’organisation et de l’optimisation du service en lien avec les projets de la Direction
- Etre le vecteur de la circulation de l’information
- Assurer le respect du règlement intérieur par les patients
- Participer activement et promouvoir la politique qualité et gestion des risques
- Favoriser la relation, la coordination et la médiation entre les différents partenaires des soins, le patient et sa famille
- Participer aux astreintes administratives avec les autres membres du CODIR

PROFIL :
VOTRE PROFIL :
- Formation IDE impérative
- Formation Cadre de santé obligatoire
- Une expérience en management significative et reconnue (2 ans minimum) est un plus

VOS COMPETENCES :
- Compétences en management et en animation d’équipes, en communication interne
- Connaissance des règlementations de la profession et spécificités de celles en santé mentale
- Connaissance des procédures et protocoles de soins
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook)

VOS QUALITES :
- Sens des responsabilités
- Rigueur, organisation, maîtrise de soi, capacité de communication
- Gestion des conflits

POUR POSTULER :
- CV + LETTRE DE MOTIVATION
VOTRE PROFIL : - Formation IDE impérative - Formation Cadre de santé obligatoire - Une expérience en management significative et reconnue (2 ans minimum) est un plus VOS COMPETENCES : - Compétences en management et en animation d’équipes, en communication interne - Connaissance des règlementations de la profession et spécificités de celles en santé mentale - Connaissance des procédures et protocoles de soins - Bonne connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook) VOS QUALITES : - Sens des responsabilités - Rigueur, organisation, maîtrise de soi, capacité de communication - Gestion des conflits POUR POSTULER : - CV + LETTRE DE MOTIVATION