IDE Bloc Opératoire / IBODE - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Île-de-France
Experience :Débutant, 1-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Générale de Santé est devenu le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».

L’Hôpital Privé Claude Galien est une structure médicale de pointe dans de nombreux domaines tels que la chirurgie générale et orthopédique, la cardiologie, l’hémodialyse etc. Implanté dans la commune de Quincy-sous-Sénart, à 25 km de Paris, l’hôpital privé Claude Galien dispose de 289 lits.

Nous vous proposons de rejoindre nos équipes motivées par une dynamique d’établissement permettant à chacun de retrouver un esprit convivial. Vous serez amené à intervenir au sein d’une équipe dynamique et expérimentée. Vous bénéficierez d’un environnement technologique performant et aurez l’occasion de travailler avec des praticiens reconnus.

A ce titre, plusieurs postes IDE de bloc opératoire / IBODE sont actuellement à pourvoir. Le bloc opératoire de l'Hôpital Privé Claude Galien dispose de 11 salles, avec une expansion prévue à 15 salles d'ici quelques mois dont les spécialités proposées sont les suivantes : Cardio-vasculaire, Digestive, Gynécologique, Ophtalmique, ORL, Orthopédique, Stomatologie, Urologique etc. Afin de dynamiser ce bloc opératoire, 3 Cadres de santé sont présents quotidiennement : un Chef de Bloc, un régulateur de bloc et une formatrice IBODE.

L’infirmière du bloc opératoire participe aux missions suivantes :

- L’accueil du patient
- L’organisation et la préparation des salles d’opération
- L’instrumentation des interventions et les aides opératoires
- Le respect de l’hygiène et de l’asepsie
- Une utilisation économique, l’entretien des équipements
- L’application des règles administratives
- L’encadrement des personnes auxiliaires et en formation.
- Préparation des interventions


> Préparation de l’intervention : l’infirmier s’assure de la bonne « ouverture de salle » en fonction du type d’opération prévue, prépare le matériel nécessaire au bon déroulement de l’intervention. Il prépare le matériel et consommables nécessaires et s’assure que les médicaments sont disponibles en quantité suffisante. Il prépare les appareils qui seront utilisés en cours d’intervention.

> Au cours de l’intervention : il réceptionne le malade, s’assure de son identité et contrôle le dossier opératoire. Installe le patient, prépare le patient tout en lui apportant un soutien psychologique si nécessaire. L’infirmier de bloc gère l’instrumentation au décours de l‘intervention. L’infirmier circulant gère le matériel nécessaire à l’intervention, assure le bon acheminement des examens réalisés au cours de l’opération.

> Après l’intervention : transmission à l’équipe qui prend en charge le patient après l’intervention. Transmission des prélèvements effectués durant l’intervention au laboratoire d’analyse. S’assure de la bonne traçabilité, de l’identité des différents intervenants, du type de chirurgie effectuée, de la durée d’intervention, et du matériel éventuellement implanté au patient. S’assurer du bon acheminement des instruments utilisés pour le nettoyage et la
stérilisation centrale. Rangement de la salle et transmission aux équipes de nettoyage de la fin d’intervention. Préparation de l’intervention suivante, réapprovisionnement des chariots, et/ou s’assurer que la salle soit fonctionnelle pour accueillir d’éventuelles d'urgence

> Vérification de l’état des instruments, conditionnement du matériel à la stérilisation centrale et péremption des sachets.

> En collaboration avec les chirurgiens, participe à la réactualisation des protocoles de service et le staff hebdomadaire.

> Participation active à la lutte contre les infections nosocomiales (élaboration et applications des protocoles).

PROFIL :
Le poste à pourvoir
- Type de contrat : CDI
- Durée hebdomadaire : 35h00 + astreintes
- Salaire selon expérience et grille interne
- Convention collective FHP
- Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap
- Avantages : self sur place, mutuelle prise en charge à 50%, titre de transport pris en charge à 50%, prime de participation et d'intéressement

Diplôme(s) et expérience(s) : Vous êtes titulaire du Diplôme Infirmier d'Etat. Le diplôme d'IBODE serait un plus, tout comme une expérience significative au bloc opératoire.

Toutefois, si vous êtes IDE et que vous souhaitez découvrir ce service, il est également possible de vous accueillir au sein de notre Bloc. En effet, une formation interne (non diplômante) de 15 semaines sera assurée par une formatrice IBODE, entièrement dédiée à votre intégration. Ce parcours prévoit des périodes de théorie et de pratique sur chacune des spécialités du bloc opératoire afin d'observer les différentes fonctions de l'IDE de bloc.

Savoir être requis : Collaborateur rigoureux et motivé par le travail en équipe, vous devrez également faire preuve de discrétion et de maîtrise émotionnelle. Le poste à pourvoir - Type de contrat : CDI - Durée hebdomadaire : 35h00 + astreintes - Salaire selon expérience et grille interne - Convention collective FHP - Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap - Avantages : self sur place, mutuelle prise en charge à 50%, titre de transport pris en charge à 50%, prime de participation et d'intéressement Diplôme(s) et expérience(s) : Vous êtes titulaire du Diplôme Infirmier d'Etat. Le diplôme d'IBODE serait un plus, tout comme une expérience significative au bloc opératoire. Toutefois, si vous êtes IDE et que vous souhaitez découvrir ce service, il est également possible de vous accueillir au sein de notre Bloc. En effet, une formation interne (non diplômante) de 15 semaines sera assurée par une formatrice IBODE, entièrement dédiée à votre intégration. Ce parcours prévoit des périodes de théorie et de pratique sur chacune des spécialités du bloc opératoire afin d'observer les différentes fonctions de l'IDE de bloc. Savoir être requis : Collaborateur rigoureux et motivé par le travail en équipe, vous devrez également faire preuve de discrétion et de maîtrise émotionnelle.