ASSISTANT(E) SOCIAL(E) - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Action sociale conseil et médiation
Localisation : Île-de-France
Experience :1-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Générale de Santé est devenu le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».


L’hôpital Privé d'Antony, 1er établissement MCO privé d’Ile de France, se compose de 460 lits et places, 820 salariés et plus de 250 praticiens libéraux, et dispose d'un plateau technique complet, moderne et performant.

Sous l’autorité du Directeur des Soins, les principales missions de l’assistant(e) social(e) sont :

• Aider le patient et/ou sa famille, hospitalisé ou en traitement en externe, à surmonter ses difficultés liées à la maladie sur le plan social, économique ou culturel et à développer ses capacités propres afin de maintenir ou de restaurer son autonomie et faciliter son insertion dans le tissu social ;

• Ecouter, soutenir, accompagner, conseiller et orienter les patients en fonction de leurs demandes, de celles des praticiens, de leurs situations et de leurs besoins.
Apporter une aide juridique et administrative pour la reconnaissance des droits et/ou la régularisation de la situation du patient dans les situations d’urgence ou non ;

• Intervenir dès le début de l’hospitalisation du patient pour envisager une structure d’aval et ainsi initier les démarches administratives afin d’écourter le séjour du patient.

Parallèlement, l’assistant(e) social(e) est également en charge :
- D’établir son réseau de soins des structures sanitaires et sociales du territoire de vie,
- Et de travailler en étroite collaboration avec le Gestionnaire soins de suite et réadaptation (SSR).

Il s'agit d'un poste à temps partiel (50% ; 17h30/semaine) à pourvoir en CDI dès que possible.

PROFIL :
Titulaire d’un BTS d’Assistant Social ou du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, ou d’une expérience significative sur un poste similaire en établissement hospitalier.
Maîtrise de l’outil informatique indispensable.
Ecoute, disponibilité, humanisme et qualités relationnelles sont recherchées Titulaire d’un BTS d’Assistant Social ou du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, ou d’une expérience significative sur un poste similaire en établissement hospitalier. Maîtrise de l’outil informatique indispensable. Ecoute, disponibilité, humanisme et qualités relationnelles sont recherchées