CADRE SAGE-FEMME - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Île-de-France
Experience :1-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Générale de Santé est devenu le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».


L’Hôpital Privé d’Antony, 1er établissement MCO privé d’Ile de France, se compose de 457 lits et places, 820 salariés, et plus de 250 praticiens libéraux, et dispose d’un plateau technique complet, moderne et performant.

La maternité de l’hôpital privé d’Antony (première maternité Privé d’Ile de France et première maternité du groupe GDS – 3 700 accouchements) recherche une sage-femme cadre pour renforcer son encadrement. Ce pôle périnatal se compose des secteurs d’hospitalisations suivants :

 Suites de couches : 40 Lits
 Salle de naissances : 7 salles et 4 salles de pré-travail, ainsi que 2 salles de
césarienne
 Grossesses pathologiques : 6 lits
 Néonatalogie : 6 Berceaux avec chambres
 HAD : 6 places

Supérieur direct : Sage-Femme coordinatrice de pôle et Directeur des Soins.

Liaisons fonctionnelles :
 Direction des Ressources Humaines - Service Planning ;
 Responsable logistique ;
 Pharmacie ;
 Service Régulation ;
 Responsable admission / facturation ;
 Service communication

Par ailleurs, vous êtes l’interface privilégiée des gynécologues, des anesthésistes et des pédiatres.

Principales Missions :

Sous la responsabilité de la sage-femme coordinatrice de pôle et du directeur des soins et en lien avec les orientations stratégiques de la direction générale de l’établissement, il vous faudra :

- Assurer, en collaboration avec la sage-femme coordinatrice, la gestion quotidienne des suites de couches, salles de naissances, grossesses pathologiques, service de néonatalogie (planning, gestion d’équipe, gestion des lits) ;
- Evaluer la charge de travail pour adapter les moyens ;
- Proposer une organisation des soins qui permet une répartition optimum du travail entre les équipes ;
- Organiser et animer des rencontres avec les parturientes lors des visites de la maternité ;
- Organiser et animer des rencontres avec les réseaux de soins de ville (Sage-Femme libérales) ;
- Participer au recensement des besoins logistiques (matériel, équipement médical, mobilier, travaux) et acter les choix en adéquation avec les projets ;
- Assurer le suivi et le contrôle des pharmacies, du matériel des commandes ;
- Participer au management de la qualité en élaborant les procédures et protocoles ;
- Coordonner la gestion des étudiants en collaboration étroite avec la direction des ressources humaines ;
- Coordonner les projets de soins du service (prélèvement de sang de cordon, dépistage de la surdité, Prado …)

Gérer les ressources humaines des suites de couches, de la salle de naissances, de la néonatalogie et des grossesses pathologiques :
- Gérer les mouvements de personnel, le recrutement et la formation des équipes en lien avec la direction des ressources humaines.
- Evaluer les compétences de votre personnel et élaborer le plan de formation en lien avec la direction des ressources humaines.
- Effectuer les entretiens annuels du personnel sous votre responsabilité.
- Animer au quotidien les équipes placées sous votre responsabilité : Sages-femmes, IDE, IDE puéricultrices, Auxiliaires puéricultrices, Aide soignantes.


Poste à pourvoir dès que possible.

PROFIL :
Formation / expérience :
 Titulaire du diplôme de sage-femme ;
 Master en économie et management, Diplôme de Cadre de Santé (ou équivalent) ;
 Au moins 2 ans d’expériences de management d’une équipe de soins en maternité ;


Compétences comportementales :
 Sens de l’anticipation, rigueur, esprit d’équipe,
 Forte capacité de travail ;
 Bon positionnement cadre ;
Formation / expérience :  Titulaire du diplôme de sage-femme ;  Master en économie et management, Diplôme de Cadre de Santé (ou équivalent) ;  Au moins 2 ans d’expériences de management d’une équipe de soins en maternité ; Compétences comportementales :  Sens de l’anticipation, rigueur, esprit d’équipe,  Forte capacité de travail ;  Bon positionnement cadre ;