Responsable Cellule Planning et Régulation / SSR - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Administration / Gestion
Localisation : Île-de-France
Experience :2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.
Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.
Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».

L’Hôpital Privé d’Antony, 1er établissement MCO privé d’Ile de France, se compose de 457 lits et places, 820 salariés, et plus de 250 praticiens libéraux, et dispose d’un plateau technique complet, moderne et performant.
Spécialités : Médecine, Chirurgie, Obstétrique

L'Hôpital Privé d'Antony recherche son responsable Planning et Régulation / SSR, qui encadre une équipe composée de 6 personnes : 3 gestionnaires planning, 2 agents de régulation et 1 gestionnaire SSR. Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Sous la responsabilité du Directeur des Soins Infirmiers, le rôle du responsable s'articule autour de deux grands axes :
I. Assurer la gestion des plannings
Son rôle est d'organiser, de coordonner afin de finaliser la gestion optimale et l'adéquation permanente des ressources humaines à l'activité.
- Optimiser et mutualiser les ressources internes.
- Veiller à ajuster le personnel à l'activité et anticiper les remplacements; Gestion des plannings du personnel volant IDE et ASD (environ 40 personnes).
- Alerter sur les difficultés de remplacement afin de garantir la prise en charge du patient et la continuité des soins.
- Effectuer un point régulier sur les mouvement du personnel soignant (fixes et vacataires) avec le RRH et le DSI.
- Gérer les flux de vacataire avec optimisation du budget et suivi d'indicateurs, et garantir une prestation de qualité (Administration et Gestion via la solution MedGo).
- Accompagner les responsables d'unités de soins dans la gestion des plannings de leurs équipes, suivi des plannings sur les aspects réglementaires et sur la conformité au volet RH.
- Coordonner les événements impactant le planning.
- Interactions avec le CSP (centre de services partagés) et le relais local.

II. Assurer la gestion du service régulation et SSR
- Veiller à l'application des règles par le service Régulation et SSR et contribuer à l'amélioration de l'efficience.
- Développer une réelle gestion prévisionnelle des lits, en analysant l'activité et réajuster les ressources humaines à cette activité en concertation avec la direction des soins.
- Suivre des indicateurs sur l'utilisation des lits, les flux d'activité, la fermeture de lits et les demandes et sorties en SSR.
- Communiquer et partager les informations auprès des équipes, des cadres de santé et de la DSI.

Le responsable participe aux différentes réunions contribuant à l'amélioration de la qualité et au suivi des objectifs fixés par la direction.

PROFIL :
Connaissance du secteur de la santé et du fonctionnement d'un établissement hospitalier privé.
Expérience en management d'équipe indispensable.

Compétences Opérationnelles :
- Capacité à gérer les urgences et les priorités
- Réactivité dans les prises de décision,
- Sens de la négociation, diplomatie, et pédagogie auprès des équipes

Compétences comportementales :
- Respect du secret professionnel, confidentialité et discrétion
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et avoir le souci du respect des règles Connaissance du secteur de la santé et du fonctionnement d'un établissement hospitalier privé. Expérience en management d'équipe indispensable. Compétences Opérationnelles : - Capacité à gérer les urgences et les priorités - Réactivité dans les prises de décision, - Sens de la négociation, diplomatie, et pédagogie auprès des équipes Compétences comportementales : - Respect du secret professionnel, confidentialité et discrétion - Faire preuve de rigueur, d’organisation et avoir le souci du respect des règles