Technicien biomédical - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Médico-technique
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Experience :Débutant

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe privé pan-européen d’hospitalisation et de soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements. En France, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales. En France, le groupe enregistre les meilleures notations en matière de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé.

Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le groupe investit tous les ans dans l’innovation (plus de 150 millions € sur le seul marché français) que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans la plupart de ses services d’urgences en France.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start ups « prévention santé ».


Les équipes de l'Hôpital privé de la Loire (HPL) œuvrent à la qualité des soins apportés aux patients quelle que soit leur pathologie. L’établissement de 333 lits et places dispose d’un plateau technique performant permettant une prise en charge dans un grand nombre de spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.

• Diagnostic des pannes et remise en état de fonctionnement des équipements biomédicaux ;
• Maintenance préventive et contrôle qualité des équipements biomédicaux ;
• Planification des interventions sur les équipements biomédicaux ;
• Tenue à jour du logiciel de GMAO : inventaires des équipements et enregistrements des évènements (incidents, maintenances curatives, préventives et contrôle qualité) ;
• Déclenchement, suivi et contrôle (administrative, technique et organisationnel) des interventions de maintenance sous-traitées et traçabilité sur le logiciel de GMAO ;
• Rédaction de protocoles de maintenance et de contrôle en relation avec le responsable biomédical et les fournisseurs ;
• Planification des mises en service des équipements biomédicaux en relation avec les utilisateurs, les fournisseurs et le responsable biomédical ;
• Formation et conseils aux utilisateurs sur les équipements biomédicaux ;
• Interventions techniques sur le matériel dans le cadre d’alertes ou d’enquêtes de matériovigilance en relation avec le correspondant matériovigilance ;
• Réalisation d’études techniques ou technico-économiques ponctuelles en relation avec le responsable biomédical ;
• Proposition concernant l’obsolescence des équipements et les choix lors de l’élaboration du plan d’investissement annuel ;
• Information et communication aux responsables et personnels d’unités de soins ainsi qu’aux praticiens concernés de l’état d’avancement des interventions.

PROFIL :
Qualification et/ou Formations requises :
- bac + 3 en biomédical

Qualités professionnelles requises :

Qualités organisationnelles :
- Avoir le sens de l’observation et de l’analyse ;
- Être organisé et rigoureux ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Respecter les règles de sécurité et d’hygiène lors des interventions.

Qualités humaines et relationnelles :
- Savoir communiquer et transmettre des informations ;
- Être disponible ;
- Savoir faire remonter les informations ;
- Sens du relationnel ;
- Capacité d’échange ;
- Autonomie.
Qualification et/ou Formations requises : - bac + 3 en biomédical Qualités professionnelles requises : Qualités organisationnelles : - Avoir le sens de l’observation et de l’analyse ; - Être organisé et rigoureux ; - Capacité à travailler en équipe ; - Respecter les règles de sécurité et d’hygiène lors des interventions. Qualités humaines et relationnelles : - Savoir communiquer et transmettre des informations ; - Être disponible ; - Savoir faire remonter les informations ; - Sens du relationnel ; - Capacité d’échange ; - Autonomie.