PSYCHOLOGUE H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Action sociale conseil et médiation
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Experience :Débutant, 1-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais a rejoint le groupe Ramsay Santé en juin 2017 et fait partie du Pôle Lyon parmi : Hôpital Privé Jean Mermoz, Médipôle Hôpital Privé, la Polyclinique du Beaujolais, Clinique IRIS (Marcy l’Etoile, Lyon 8ème et Saint-Priest), clinique de la Sauvegarde.
 
Ce qui nous caractérise …
- La POLYVALENCE des prises en charge dans un établissement A TAILLE HUMAINE :
o Chirurgie : 4 salles de bloc général et 3 salles d’endoscopie, 40 lits d’hospitalisation et 22 places de chirurgie ambulatoire,
o Médecine : 20 lits de médecine, 8 lits de soins palliatifs, 10 postes de chimiothérapie,
o Soins de Suite et Réadaptation : 64 lits d’hospitalisation, 15 places d’hôpital de jour et un plateau technique complet
- La PROXIMITE : le 6ème service d’Urgences de la région Auvergne Rhône-Alpes (public / privé confondu) avec près de 40 000 passages par an
- L’établissement est très bien desservi par le tramway ligne T2, et idéalement situé à la sortie d’autoroute A43 (juste avant d’entrer dans Lyon)


Vous souhaitez mettre en œuvre vos compétences au service des patients, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dynamique ? Ce poste vous convient !

Vous exercez principalement votre activité au bénéfice des patients du service SSR, pouvant accueillir 64 patients hospitalisés et 15 patients d'Hôpital de Jour, au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'Infirmières, Aides-soignants, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Psychomotricienne, Educatrice APA, Assistantes Sociales, Secrétaire Médicale et Médecins qui se répartissent entre le plateau technique et le service d'hospitalisation.
Le service est spécialisé dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur avec notamment une reconnaissance pour la prise en charge des patients amputés.

Vos principales missions sont :

Assurer la prise en charge psychologique des patients présentant une souffrance psychique chronique ou réactionnelle suite à un choc. Les patients, en grande partie gériatriques, peuvent présenter des troubles anxio-dépressifs et des troubles cognitifs.

1- Accompagnement des patients hospitalisés :
- Rencontrer en priorité chaque patient amputé pris en charge dans le service pour évaluer ses besoins, ainsi que les autres patients en fonction de leurs besoins
- Accompagner le patient au regard de ses besoins et suivre l'avancement du travail psychologique
- Accompagner le patient et sa famille lorsque nécessaire, en lien avec les équipes soignantes
- Tracer les actions réalisées dans le dossier patient
- Proposer des médiations adaptées à la population prise en charge et à ses besoins

2- Collaboration pluridisciplinaire :
- Participer à la réunion hebdomadaire de synthèse où l'ensemble des métiers intervenant auprès des patients sont représentés
- Sensibiliser les équipes à la détection et à la gestion de certains troubles psychologiques à l'aide d'outils à mettre en place
- Accompagner les équipes en cas de difficultés avec le patient, sa famille, en cas d'évènement grave…
 
Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2020 (date adaptable si notre "perle rare" a un préavis plus long) en CDI à 50% (17,5 heures, présence obligatoire le vendredi pour la réunion de synthèse).

Nous vous proposons également : une prise en charge employeur des repas au sein du self salariés, une participation aux transports, places en crèche disponibles auprès d'un réseau de crèches d'entreprise.
 

PROFIL :
Votre profil :
- Master 2 en psychologie clinique
- Expérience souhaitée dans le secteur sanitaire.

Vous savez et aimez travailler en équipe pluridisciplinaire, avez le sens de l'écoute et de la communication pour créer une relation de confiance avec le patient qui lui permettra d'atteindre les objectifs fixés.

Enfin, vous possédez un dynamisme pour lancer les projets et les faire vivre.

Vous vous reconnaissez ? Alors candidatez facilement sur notre portail Emploi groupe Ramsay Santé !

Votre profil : - Master 2 en psychologie clinique - Expérience souhaitée dans le secteur sanitaire. Vous savez et aimez travailler en équipe pluridisciplinaire, avez le sens de l'écoute et de la communication pour créer une relation de confiance avec le patient qui lui permettra d'atteindre les objectifs fixés. Enfin, vous possédez un dynamisme pour lancer les projets et les faire vivre. Vous vous reconnaissez ? Alors candidatez facilement sur notre portail Emploi groupe Ramsay Santé !