Infirmier(e) RAAC-H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Experience :1-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, > 10 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe de cliniques et hôpitaux privés en France. Le groupe est composé de 121 établissements et centres et traite toutes les pathologies en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale.

L'offre de soins de Ramsay Générale de Santé, centrée sur le patient, propose une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée. Plus de 22 000 collaborateurs et 6 000 praticiens accueillent et soignent chaque année 1,6 million de patients au sein des établissements du groupe Ramsay Générale de Santé : ils sont le socle et le gage d'une prise en charge exigeante et responsable.

Depuis 2008, l'hôpital privé Jean Mermoz à Lyon développe une politique de soins dont les valeurs de proximité, de compétences et d'écoute sont appliquées au quotidien. Avec les 150 praticiens que compte cet établissement (l'un des plus importants de la région Rhône-Alpes), vous aurez l'assurance de bénéficier d'une offre de soins diversifiée et dispensée au sein d'une structure médicale dotée d'un plateau technique de haut niveau. Il dispose de 468 lits, 56 places et 38 postes.

L'Hôpital Privé Jean Mermoz recherche, un(e) Infirmier(e) RAAC Diplômé d'état, poste situé à Lyon 8ième.

Votre mission principale est d’assurer la coordination du parcours de soins, l’information et l’éducation du Patient éligible à la RAC de l’amont de son hospitalisation jusqu’à son suivi après son hospitalisation.

1- Préparer la consultation IDE :
Prendre connaissance des patients inscrits dans le programme RAC auprès des secrétariats concernés par cette activité (orthopédie / vasculaire / viscérale / urologie)
Programmer et organiser la consultation infirmière pré opératoire + appel patient pré op

2- Informer le patient tout au long de son parcours :
Accueillir les patients en consultation pré opératoire, préparer son dossier d’entrée avec les informations disponibles.
Lui transmettre les informations pré, per et post opératoires lors de la consultation IDE (après la consultation d’anesthésie) :
Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique auprès du patient pour le rendre acteur de sa prise en charge tout au long de son parcours de soins.
Associer ses proches à l’organisation de cette PEC
Vérifier la complétude de la préadmission du patient en collaboration avec le responsable administratif.
S’assurer des dates et heures d’entrée en lien avec la régulation, le cadre du service de chirurgie et le cadre du bloc opératoire
Participer à la rédaction et à la diffusion des documents d’information à l’attention du patient

3- Assurer le suivi de la prise en charge du patient :
Assurer le suivi téléphonique pré et post opératoire :
Appeler le patient avant son hospitalisation et vérifier la complétude de son dossier.
Préparer et anticiper la sortie du patient (DOMICILE ou SSR). S’assurer que les éléments soient correctement saisis / Trajectoire
Rencontrer les patients au cours de leur hospitalisation et finaliser son projet de sortie. S’assurer de la validation de la sortie du patient auprès du chirurgien, Vérifier l’intégralité des prescriptions de sortie, Vérifier les RDV avec les intervenants extérieurs. Programmer le transport si nécessaire
Appeler le patient après son hospitalisation
Faire un retour d’informations auprès du chirurgien et les tracer dans le DPI

4- Communiquer auprès des acteurs clés du parcours patient :
Diffuser le protocole RAC auprès de l’équipe soignante
Assurer la mise à jour des protocoles
Former le personnel paramédical à la RAC
Animer avec les praticiens et le cadre du service de chirurgie des réunions de retour d’expérience

5- Participer au suivi de l’activité :
Suivre les indicateurs de suivi et de résultats en collaboration avec le groupe projet RAC dont la Directrice des Soins et la responsable qualité gestion des risques
Participer à l’audit Grace au comité de pilotage RAC et à l’ensemble des démarches d’évaluations inscrite dans les démarches RRAC
Evaluer et suivre le niveau de satisfaction des patients
Formaliser un bilan annuel d’activité s’inscrivant dans le projet de soins


Avantages: Repas d’entreprise avec participation employeur + CE + mutuelle entreprise + Crèche d’entreprise + Action logement (aides à la mobilité).


PROFIL :
Vous cherchez à concilier un métier qui vous passionne et relever de nouveaux défis ?

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier.
Vous avez de l’expérience en qualité d’IDE sur le service de chirurgie COMPETENCES REQUISES.
Vous avez des connaissances la démarche RAAC, le protocole, ses principes et son organisation.
Vous maîtrisez le parcours patient éligible à la RAC .
Vous savez identifier les indicateurs de suivi et de résultats .
Vous êtes à l’écoute, dynamique, empathique et savez être force de proposition.

Alors rejoignez notre équipe dynamique.

Candidatez !
Vous cherchez à concilier un métier qui vous passionne et relever de nouveaux défis ? Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier. Vous avez de l’expérience en qualité d’IDE sur le service de chirurgie COMPETENCES REQUISES. Vous avez des connaissances la démarche RAAC, le protocole, ses principes et son organisation. Vous maîtrisez le parcours patient éligible à la RAC . Vous savez identifier les indicateurs de suivi et de résultats . Vous êtes à l’écoute, dynamique, empathique et savez être force de proposition. Alors rejoignez notre équipe dynamique. Candidatez !