Infirmier - H/F hygiéniste

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Soins
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Experience :2-5 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France.
En hospitalisation, le Groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Le Groupe investit tous les ans plus de 200 millions d'€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements.


Situé au nord-est de l'agglomération chalonnaise, l'Hôpital Privé Sainte Marie et son SSR oncologique comptent 249 lits et places. L'Hôpital Privé Sainte Marie réunit aujourd'hui 100 praticiens et 330 salariés qui proposent un service de proximité aux habitants de l'agglomération chalonnaise et de Saône-et-Loire. Ses filières d’excellence s’intègrent dans l’organisation sanitaire régionale et étoffent l’offre de soins disponible.

Nous recherchons pour notre établissement un(e) infirmier(e) hygiéniste :
Vous souhaitez vous investir dans une structure pluridisciplinaire et participer à ses projets de développement, vous êtes Infirmier(e) diplôme(e) d'Etat et avez une spécialisation en hygiène : Diplôme Universitaire (exigé), ce poste est pour vous !

En collaboration avec les Responsables des Unités de Soins, la Responsable Qualité et en lien hiérarchique avec la Directrice des Soins, vos principales missions seront :

Mettre en œuvre la politique et le programme de gestion et de réduction des risques infectieux en collaboration avec le RQGDR :
* Réaliser l’état des lieux des situations et/ou sites à risques liés aux activités de soins et à l’environnement (recueil, analyse, plan d’actions).
* Elaborer le programme de réduction du risque infectieux
* Surveiller les infections associées aux soins et diffuser l’information aux services
* Etudier les cas d’épidémies en collaboration avec le président du CLIN
* Gérer les indicateurs et audits relatifs au risque infectieux (Bilan-LIN, contrôles environnementaux, …)
* Gérer les carnets sanitaires EAU/AIR
* Suivre et/ou réaliser les prélèvements d’endoscopes

Sensibiliser et former les professionnels de l’établissement dans le domaine du risque infectieux :
* Recueillir les besoins en formation.
* Mettre à jour et élaborer les protocoles de soins d’hygiène en collaboration avec les services concernés
* Réaliser des supports d’information/formation (affiche/livret d’hygiène).
* Répondre aux demandes des services.

Participer aux différentes instances :
* Piloter le réseau des correspondants Hygiène
* Piloter l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
* Piloter le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
* Aux travaux initiés par le CPias d’Ile de France (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins) enquête INCISO, enquête de prévalence, audit.
* Effectuer une veille réglementaire

Divers :
* Conduire et participer aux études économiques et aux évaluations relatives à la qualité des soins dans le domaine des infections associées aux soins
* Participer à l'organisation et aux réorganisations de l'établissement (aménagements, équipements...)



PROFIL :
Profil, rémunération et divers
Profils :
Disponibilité
Créativité
Sens de l’observation
Sens de l’organisation
Aptitudes pédagogiques et relationnelles

Travail en semaine du lundi au vendredi.
Reprise de l'ancienneté dans la fonction IDE avec justificatifs. Profil, rémunération et divers Profils : Disponibilité Créativité Sens de l’observation Sens de l’organisation Aptitudes pédagogiques et relationnelles Travail en semaine du lundi au vendredi. Reprise de l'ancienneté dans la fonction IDE avec justificatifs.