Paroles de patients

Paroles de patients

Au-delà de la dimension médicale, les Instituts de cancérologie de Générale de Santé proposent un accompagnement des patients et de leurs proches à chaque étape du parcours de soins. Soutien psychologique, conseils nutritionnels, activité physique encadrée, conseils face aux problèmes administratifs ou juridiques... Tout un dispositif est déployé pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.


Une activité physique encadrée
L'activité physique adaptée est un allié indispensable dans la lutte contre le cancer, que l'on ait ou pas déjà pratiqué un sport, comme en témoigne ce patient. Elle agit contre la fatigue, offre une meilleure tolérance aux traitements et contribue à une image de soi restaurée.

Un soutien juridique et administratif
Accompagner les patients et leurs proches, parfois démunis face aux problèmes administratifs ou juridiques, est indispensable. L'épouse d'un patient atteint d'un cancer explique comment l'association Juris Santé l'a conseillée, accompagnée et rétablie dans ses droits.

Un interlocuteur dédié
Les patients atteints d'un cancer sont souvent fragilisés par la maladie. Parfois, ce sont leurs traitements ou un contexte personnel qui les rendent vulnérables. Prise en charge à l'Institut de Cancérologie Lille Métropole, une patiente témoigne de ce que lui a apporté la coordinatrice dans son parcours de soins, aux différentes étapes, alliant savoir-faire et savoir être.