Ramsay Santé a signé avec les partenaires sociaux un accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences intégrant un dispositif intergénérationnel. Cet accord vient renforcer une politique des ressources humaines dynamique en termes de formation et de sécurisation des parcours professionnels. Le dispositif intergénérationnel permet :
Ramsay Santé accorde une attention particulière à l'intégration des jeunes de 26 ans ou moins. Un parcours d'accueil est ainsi mis en place. Il comprend :
Tous les ans, une réunion avec tous les nouveaux jeunes embauchés est organisée.
En plus des dispositifs de mobilité interne et de formations mis en place au sein de Ramsay Santé pour tous les collaborateurs, les salariés de 45 ans et plus peuvent bénéficier de mesures destinées à anticiper leur évolution professionnelle telles que :
Pour que tous les collaborateurs acquièrent, tout au long de leur carrière professionnelle, de nouvelles compétences, le Groupe s’engage à promouvoir sans condition d’âge l’accès de tous les salariés à la formation professionnelle.
Chaque collaborateur âgé de 45 ans et plus pourra, sous réserve d’une ancienneté minimum d’une année dans l’entreprise, accéder en priorité à une VAE et à un accompagnement individuel spécifique à la demarche VAE venant s’ajouter au dispositif légal.
Les salariés âgés de 50 ans et plus se verront proposer en priorité des formations nécessaires à leur développement professionnel, notamment des formations techniques.
La fin de la vie professionnelle représente une transition dans le parcours d'un salarié. C’est pourquoi le Groupe propose un accompagnement adapté et régulier pour guider et préparer les collaborateurs seniors au changement que constitue le passage à la retraite. Il se concrétise via plusieurs dispositifs :
Trois générations travaillent au sein des cliniques, hôpitaux privés et centres Ramsay Santé. La transmission des savoirs et des compétences apparaît donc comme un enjeu majeur pour le groupe. Depuis plusieurs années, des salariés participent à une démarche de réflexion sur la thématique de la collaboration intergénérationnelle. De nouvelles mesures sont ainsi venues enrichir le dispositif :