Comprendre avant d'agir

Parce que chaque cancer est différent, le médecin a besoin d’examens complémentaires pour proposer une prise en charge adaptée. Chaque examen permet de mieux comprendre les caractéristiques du cancer, mais aussi de vérifier que celui-ci n’est pas disséminé à d’autres organes.

Localiser

Grâce aux techniques d’imagerie médicale (radiographie, mammographie, scanner, IRM, échographie, PET Scan, médecine nucléaire…) on peut visualiser les organes internes. Avec l’endoscopie, on peut explorer les cavités du corps (système digestif, bronches, vessie) et, si nécessaire, y faire un prélèvement (ce qu’on appelle une biopsie).

 

Examiner

Pour mieux définir le cancer de chaque patient, il faut prélever des cellules et/ou du tissu afin de les analyser. Cette étape se fait sous la forme d’une biopsie (petit morceau de la tumeur) ou d’une ponction (prélèvement de cellules) sous anesthésie locale ou lors d’une intervention chirurgicale. Des analyses de sang viendront compléter les informations et permettront d’identifier, dans certains cas, des marqueurs pour mieux cibler le traitement.

Cette étape est primordiale pour comprendre le cancer.

 

Comprendre

Grâce à tous ces résultats, le médecin pourra établir un diagnostic et mieux comprendre le type de cancer. Avec l’aide de l’équipe médicale, il aura toutes les informations pour mettre en place le traitement adapté.

Pour aller encore plus loin dans la compréhension du cancer, il arrive qu’on réalise des tests génétiques. Ceux-ci sont conduits après un prélèvement sanguin dans des laboratoires ultraspécialisés.

L'oncogénétique

C'est quoi l'oncogénétique ?

Les progrès des 20 dernières années ont permis à une pratique médicale nouvelle de voir le jour : l’oncogénétique.

L'oncogénétique permet :

  • de préciser le diagnostic ou la sévérité d’un cancer ;
  • de prévoir la toxicité ou l’efficacité d’une chimiothérapie ;
  • d’identifier des risques individuels particuliers de cancer, notamment les risques héréditaires.

 

Le diagnostic en oncogénétique

Un rendez-vous avec l’oncogénéticien permet de retracer l’histoire de la maladie du patient mais aussi celle de ses proches. Une prise de sang sera prescrite pour confirmer ou écarter le diagnostic de cancer héréditaire.

Dans chacun des Instituts de cancérologie Ramsay Générale de Santé le patient (et sa famille) peut bénéficier d’une consultation d’oncogénétique.