Zoom sur le centre de consultations non programmées des Peupliers

L'Unité médico-chirurgicale de garde (UMCG) Les Peupliers a ouvert ses portes en janvier 2014 à proximité immédiate de l'Hôpital privé du même nom, un établissement Général de Santé situé dans le 13e arrondissement de Paris.

Zoom sur le centre de consultations non programmées des Peupliers

Son format novateur offre une réponse très concrète à la saturation des services d'urgence de l'AP-HP (qui, à Paris, est seule autorisée à assurer les services d'urgences), problème qu'accentue la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu et répond également aux besoins du territoire du 13e arrondissement.
Dans des locaux de 225 m², l'UMCG assure des consultations sans rendez-vous, de 8h à minuit, 7 jours sur 7. Il possède un plateau technique équipé en radiologie et biologie, et une équipe de médecins urgentistes polyvalents. Le patient, éventuellement adressé par un médecin généraliste libéral ou un professionnel paramédical du territoire, est pris en charge, bilanté, orienté et peut bénéficier de l'avis d'un médecin spécialiste ou d'un chirurgien de l'Hôpital privé.
L'unité peut d'ailleurs avoir recours, au sein de l'Hôpital privé Les Peupliers, à une filière de traumatologie rapide (moins de 2h) et de chirurgie ambulatoire (moins de 24h), ce qui lui permet de faire face à de nombreuses situations d'urgence médicale. Le concept, très peu répandu en France, est inspiré des walk-in centers anglo-saxons, qui développent des activités de médecine générale de premier recours. À l'UMCG, la rapidité de la prise en charge rime avec la qualité des soins. Le tout, au prix du service public.
 
À lire également : l'article du Parisien sur l'UMCG des Peupliers

Article suivant

Les urgences Générale de Santé en chiffres

Ramsay Générale de Santé, premier acteur privé dans le secteur des urgences, dispose, dans ce domaine, de nombreux atouts.