Fort du succès des précédents accords, Le groupe Ramsay Santé renouvellera en 2020 son engagement à mettre en œuvre une politique volontariste en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés à travers un 5ème accord signé avec nos partenaires sociaux.
Fier de nos établissements
Notre objectif sera de maintenir et dépasser le taux consolidé de 6% que nous avons atteint en 2018.
L’engagement pris par la Direction, et rendu possible par l’implication de tous, a permis de porter notre taux d’emploi de 3,3% à 6% en 10 ans.
Le Groupe compte aujourd’hui près de 1 100 collaborateurs en situation de handicap et plus de 50% des établissements du Groupe atteignent voire dépassent les 6% de taux d’emploi.
Pour mettre en œuvre les deux principaux axes de sa politique handicap, à savoir l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, le Groupe s’est doté d’une Mission Handicap, son rôle consiste à :
Le recrutement des personnes en situation de handicap est en constante progression. Le Groupe s'est engagé à embaucher 100 personnes en situation de handicap d'ici 2019. Ce chiffre a été atteint en janvier 2019. Nous dépasserons cet objectif en fin d’accord.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs démarches ont été entreprises avec un effort particulier sur la formation :
Dès que la situation le nécessite, il est possible de mettre en œuvre des solutions de maintien dans l’emploi.
Chaque établissement a la possibilité, en coordination avec la Mission Handicap et les CHSCT et en appui avec les professionnels tels que les médecins du travail et les ergonomes, de mettre en œuvre les actions permettant d’adapter le poste de travail et l’environnement au type de handicap du salarié concerné.