Priorité à la formation

Soucieux de prendre soin des patients et d'être attentif au bien-être de ses collaborateurs, le Groupe fait de la formation une priorité.

Priorité à la formation

La formation est un investissement stratégique pour lequel Ramsay Générale de Santé consacre plus de 10 millions d’euros. Soucieux de prendre soin des patients et d'être attentif au bien-être de ses collaborateurs, le Groupe fait de la formation une priorité. Au-delà du socle technique lié à la qualité des soins, la politique de formation accompagne l'évolution rapide des métiers hospitaliers :

  • l’amélioration de la prise en charge (soins / service),
  • la mise en place d'un référentiel de management,
  • un parcours de formation certifiant pour les managers de proximité,
  • l'accompagnement des nouveaux salariés,
  • un programme de formation au métier de Directeur d’établissement,
  • le développement du socle de compétences de base,
  • l'accès à la validation des acquis par l'expérience.

L’amélioration de la prise en charge (soins / service)

Afin de garantir un haut niveau de soins dans l’ensemble des établissements, la Direction de la Formation a élaboré une offre de formation spécifique en lien avec les Directions supports et les établissements autour des thèmes suivants :

  • Management de la qualité
  • Prise en charge de la douleur
  • Pratiques en hygiène
  • Prise en charge du patient en ambulatoire
  • Prévention et gestion des situations à risques
  • Prise en charge de la personne âgée
  • Bientraitance
  • Education thérapeutique
  • Formation aux pathologies

De plus, afin de répondre au mieux aux exigences de nos patients, un  programme de formation sur les attitudes de service est proposé à l’ensemble des collaborateurs en établissement.

Le développement du socle de compétences de base

Certains de nos collaborateurs ne disposent pas d’un socle de compétences suffisamment solide pour permettre leur épanouissement dans leur vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi le Groupe propose des formations permettant à ces collaborateurs de développer leur autonomie en situation professionnelle et leur employabilité.

Ces formations visent à affermir les compétences clés que chacun met en œuvre dans l’exercice de ses fonctions. Construits en rapport direct avec les situations professionnelles auxquelles les collaborateurs sont confrontés, ces programmes d’une durée de 180 heures environ permettent une mise en œuvre immédiate des apports de la formation.

La validation des acquis par l'expérience

La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) est un processus qui permet au salarié de faire valider les acquis de son expérience professionnelle afin d'obtenir une certification professionnelle : diplôme, titre professionnel homologué par l'Etat.

Obtenir un diplôme grâce à la VAE

Le salarié doit d'abord identifier le diplôme qui correspond le plus à son expérience professionnelle, puis élaborer un dossier individuel et faire une demande auprès de l'organisme certificateur. Ce diplôme fait l'objet d'un référentiel de validation qui définit la procédure à suivre pour être délivré. Le salarié présente et soutient son dossier devant un jury. Le jury de validation, qui réunit des enseignants et des professionnels, décide de la délivrance du diplôme qui peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, des actions de formation ou un temps plus long en activité sont préconisés pour réussir les épreuves restantes et obtenir le diplôme.

Qui peut en bénéficier ?

Après 3 ans d'activité professionnelle ou à compter de son 45e anniversaire, chaque collaborateur peut accéder à une VAE s'il le souhaite et sous réserve d'une ancienneté d'un an dans l'entreprise. Le collaborateur intéressé peut s'informer auprès de la Direction des Ressources Humaines ou de son supérieur hiérarchique.