Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher

Le dispositif intergénérationnel

Le dispositif intergénérationnel

Ramsay Générale de Santé a signé avec les partenaires sociaux un accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences intégrant un dispositif intergénérationnel. Cet accord vient renforcer une politique des ressources humaines dynamique en termes de formation et de sécurisation des parcours professionnels. Le dispositif intergénérationnel permet :

  • d'offrir un parcours d'accueil et d'intégration pour le jeune embauché,
  • d'anticiper les évolutions professionnelles et le développement des compétences,
  • de faciliter la transition activité/retraite,
  • de favoriser la transmission des savoirs et compétences

Réussir l'intégration des jeunes en CDI

Ramsay Générale de Santé accorde une attention particulière à l'intégration des jeunes de 26 ans ou moins. Un parcours d'accueil est ainsi mis en place. Il comprend :

  • la remise d’un livret d'accueil,
  • la désignation d'un référent,
  • un entretien de suivi d’intégration entre le collaborateur, son responsable hiérarchique et son référent.

Tous les ans, une réunion avec tous les nouveaux jeunes embauchés est organisée.

Sécuriser et développer les compétences des seniors

En plus des dispositifs de mobilité interne et de formations mis en place au sein de Ramsay Générale de Santé pour tous les collaborateurs, les salariés de 45 ans et plus peuvent bénéficier de mesures destinées à anticiper leur évolution professionnelle telles que :

  • l'entretien de seconde partie de carrière ;
  • le bilan professionnel.

Pour que tous les collaborateurs acquièrent, tout au long de leur carrière professionnelle, de nouvelles compétences, le Groupe s’engage à promouvoir sans condition d’âge l’accès de tous les salariés à la formation professionnelle.

Chaque collaborateur âgé de 45 ans et plus pourra, sous réserve d’une ancienneté minimum d’une année dans l’entreprise, accéder en priorité à une VAE et à un accompagnement individuel spécifique à la demarche VAE venant s’ajouter au dispositif légal.

Les salariés âgés de 50 ans et plus se verront proposer en priorité des formations nécessaires à leur développement professionnel, notamment des formations techniques.

Chiffres clés 2014 périmètre Générale de Santé

Proportion des 26 ans et moins parmi les recrutements en CDI : 41 %.

Proportion des 55 ans et plus parmi les recrutements en CDI : 4%.

Proportion des 57 ans et plus en CDI dans le Groupe : 10,4 %.

Ces résultats sont conformes aux objectifs fixés (respectivement 30%, 3,5% et 9,5%).

Faciliter la transition activité/retraite

La fin de la vie professionnelle représente une transition dans le parcours d'un salarié. C’est pourquoi le Groupe propose un accompagnement adapté et régulier pour guider et préparer les collaborateurs seniors au changement que constitue le passage à la retraite. Il se concrétise via plusieurs dispositifs :

  • le temps partiel aidé ;
  • les réunions d'information retraite ;
  • le module de préparation à la retraite ;
  • le bilan retraite.

Transmission des savoirs et des compétences

Trois générations travaillent au sein des cliniques, hôpitaux privés et centres Ramsay Générale de Santé. La transmission des savoirs et des compétences apparaît donc comme un enjeu majeur pour le groupe. Depuis plusieurs années, des salariés participent à une démarche de réflexion sur la thématique de la collaboration intergénérationnelle. De nouvelles mesures sont ainsi venues enrichir le dispositif :

  • les réunions de partage d'expériences et de pratiques dans les établissements afin de favoriser la coopération entre les générations.
  • les formations de formateurs afin d'accompagner les collaborateurs experts qui assurent dans les établissements des actions de formations.

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.