Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Ramsay Santé est le premier groupe de santé, public et privé confondus, à signer un accord Accord Qualité de Vie et des Conditions de Travail avec l’ensemble de ses partenaires. 
QVCT

Pour Ramsay Santé, le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs font partie intégrante de la vision stratégique de l’entreprise. 

Le Groupe a souhaité être à l’avant-garde de ces problématiques cruciales pour l’avenir du secteur, en prenant des engagements forts pour ses 28 000 salariés en France, en matière de conditions de travail et d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

La politique Qualité de Vie et Conditions de Travail, impulsée par le Groupe, est déclinée dans l'ensemble des établissements français.

En créant sa Direction Prévention, Santé et Sécurité Groupe, chargée d'accompagner l’identification, l’évaluation et la réduction des risques professionnel, le Groupe entend mettre en place et faire évoluer des instances de développement de la qualité de vie au travail, avec par exemple la création d’un comité Qualité de Vie et Condition de Travail dans tous les établissements. Ce Comité identifie, grâce aux remontées des salariés, les axes d’actions prioritaires pour améliorer les conditions de travail.  

Travailler dans une équipe chez Ramsay Santé, c’est travailler avec un manager qui aura été formé à la qualité de vie au travail, à son rôle au quotidien en matière d’accompagnement, de développement professionnel et de soutien auprès de ses équipes.  

La prévention :  axe incontournable pour améliorer la santé et la sécurité des salariés.  

Le Groupe Ramsay Santé a déployé un dispositif de recueil d’alertes d’actes de harcèlement moral, de harcèlement sexuel ou encore d’agissement sexistes grâce à un numéro vert et à une plateforme de signalement. Les managers, référents et élus sont formés à la prévention du harcèlement et à l’accompagnement des victimes et témoins. Tous les salariés ont également accès à un module de formation pour aider à mieux comprendre ce qui peut relever d'une situation d'agissement sexiste, de harcèlement moral et de harcèlement sexuel. 

Les Coordinateurs Prévention, Santé et Sécurité des pôles œuvrent au quotidien sur l'analyse des indicateurs d'accidents du travail, de maladies professionnelles, pour tous les métiers du Groupe et dans l'ensemble des établissements, pour qu'ils puissent mettre en place des plans d'actions pertinents et répondant aux attentes des salariés notamment en matière de troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, risques chimiques.   

Vous êtes travailleur de nuit ? Conscient des impacts de ce rythme de travail sur la santé des salariés, le Groupe crée une formation spécifique et des actions de sensibilisation portant sur l’alimentation, le sommeil et le rythme de vie. Nos organisations vous permettent de vous impliquer dans la vie de l’établissement, mais également dans votre développement professionnel. 

Ramsay Santé fait du respect des cycles de travail une priorité.

La stabilité des plannings et le respect du délai de prévenance sont encouragés dans les organisations de nos établissements. La mise en place systématiques de commission de régulation d'activité permet d'avoir une meilleure anticipation et coordination de l’ensemble des acteurs du parcours de soin, grâce à la concertation des professionnels et aux analyses pluridisciplinaires de l’activité. 

Depuis de nombreuses années, le Groupe Ramsay Santé accompagne ses salariés dans la parentalité et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.   

Le Groupe Ramsay Santé a augmenté de 20% le nombre de berceaux disponibles en crèche, avec des horaires de garde adaptés à nos métiers. 

Afin de garantir le meilleur cadre de travail pour les salariées enceintes, les établissements du Groupe adaptent les postes de ces salariées lorsque cela est possible, et leur permettent de cumuler la réduction horaire de 10% de leur temps de travail.

Pour faciliter l'accès au logement pour nos salariés, nous travaillons également sur la mise à disposition, pour les salariés, d'un parc de 200 logements pour les salariés.

Des mesures sont également prévues en matière de télétravail : des discussions sont menées en établissement afin de définir les activités en télétravail et le cas échéant aboutir à un accord.  
 
Par ailleurs, soucieux de l'impact du télétravail sur l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, des dispositifs limitant l'utilisation excessive des outils numériques vont être testés (sensibilisations, messages d'absence systématisés, temps de non-utilisation).

Renforcement des actions en faveur des salariés en difficulté  

Ramsay Santé entend notamment renforcer les processus de retour au travail, avec une liaison renforcée après 30 jours d’arrêt et un meilleur support aux salariés inaptes.