Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher

Politique d’accueil et d’intégration des travailleurs en situation de handicap

En 2008, le Groupe s’est engagé dans une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées à travers un accord de Groupe signé avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Objectifs et résultats

L’engagement pris par la Direction et rendu possible par l’implication de tous a permis de porter notre taux d’emploi de 3,3 % à 5,7 % en 7 ans.

Le Groupe compte aujourd’hui près de 800 collaborateurs en situation de handicap et plus de 50 % des établissements du Groupe atteignent voire dépassent les 6 % de taux d’emploi.

Notre objectif est d’atteindre les 6 % de travailleurs handicapés à l’horizon 2016.

Le rôle de la mission handicap

Pour mettre en œuvre les deux principaux axes de sa politique handicap, à savoir l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, le Groupe s’est doté d’une Mission Handicap, son rôle consiste à :

  • déployer tous les outils de sensibilisation et de formation indispensables au développement de la démarche handicap ;
  • apporter l’expertise, l’appui logistique et les financements nécessaires aux établissements engageant des actions.

Les embauches

Le recrutement des personnes en situation de handicap est en constante progression. Le Groupe s'est engagé à embaucher 100 personnes en situation de handicap d'ici 2016.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs démarches ont été entreprises avec un effort particulier sur la formation :

  • l’aménagement des postes de travail chaque fois que nécessaire;
  • la signature d’un partenariat avec l’IFSI du CRIP de Castelnau (Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle) : à ce jour, il s’agit du seul IFSI en France formant spécifiquement des élèves infirmiers en situation de handicap. Ce partenariat permet à nos établissements d’accueillir des stagiaires et des apprentis infirmiers en situation de handicap;
  • la création d'un partenariat avec l'Institut de Formation d'Aides-Soignantes (IFAS) de Romainville : un programme a été construit visant à intégrer en formation pré-qualifiante puis qualifiante (diplôme d’Etat d’Aide-soignant) des candidats en situation de handicap. Les premiers diplômés de cette formation en alternance sortiront en 2016.

Le maintien dans l’emploi

Chaque fois que la situation le nécessite, il est possible de mettre en œuvre des solutions de maintien dans l’emploi.

Chaque établissement a la possibilité, en coordination avec la Mission Handicap et les CHSCT et en appui avec les professionnels tels que les médecins du travail et les ergonomes, de mettre en œuvre les actions permettant d’adapter le poste de travail et l’environnement au type de handicap du salarié concerné.

► Consulter nos offres d'emploi

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.