Psoriasis : symptômes et traitement

J’ai un psoriasis


Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches (on parle de desquamation).

Psoriasis : symptômes et traitement

Comment se manifeste le psoriasis ?

Les plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps, le plus souvent au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu (concernant le cuir chevelu, la desquamation se manifeste par des pellicules). Elles évoluent par cycles, avec des poussées et des périodes de rémission. Après chaque poussée, des plaques rosées peuvent persister sur la peau.

Cette pathologie dermatologique peut être très désagréable ou même douloureuse lorsqu’elle se manifeste sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. Elle peut aussi représenter un handicap social important du fait du regard des autres et nuire à la vie sociale même si elle n’est pas contagieuse. Le psoriasis peut enfin se compliquer de manifestations articulaires qui sont douloureuses (rhumatisme psoriasique).

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Il faut distinguer l’origine proprement dite du psoriasis et les facteurs qui déclenchent les poussées de psoriasis.

L’origine du psoriasis

Une prédisposition familiale a été identifiée dans un tiers des cas avec une personne dans la famille qui en souffre. Il y aurait aussi un dérèglement du système immunitaire qui renouvelle à un rythme trop rapide les cellules de la peau.

Les facteurs déclenchant les poussées

Toute irritation de la peau (grattage, frottements, coup de soleil...) peut déclencher une poussée de psoriasis.
Certains médicaments favorisent aussi les poussées. Enfin, il existe une dimension psychologique à la survenue des poussées comme un stress important, un choc émotionnel ou une fatigue.

Quels sont les traitements du psoriasis ?

Il n’existe pas de traitements pour guérir le psoriasis. L’objectif des traitements est d’améliorer la qualité de vie des patients en réduisant l’importance des poussées et en améliorant l’aspect des lésions cutanées.

Les traitements locaux contre le psoriasis

Donnés par le médecin, ces traitements sont destinés à être appliqués sur les plaques de psoriasis. Les crèmes à base de cortisone permettent de calmer l’inflammation de la peau, de réduire la desquamation et les démangeaisons. Il existe aussi des crèmes à appliquer, qui réduisent l’épaisseur des plaques quand elles sont épaisses. Des crèmes ou gels dérivés de la vitamine D sont aussi utilisés. Enfin, le médecin peut recourir à des crèmes qui régulent le renouvellement de la peau.

Les traitements médicamenteux par voie orale ou injectables

Ces traitements sont réservés aux psoriasis sévères qui ont un fort impact sur la vie sociale des patients. Du fait de leurs effets secondaires parfois importants, ils nécessitent une surveillance médicale régulière.

Traitements par exposition aux ultraviolets

Il s’agit de PUVAthérapie, de photothérapie. Ces traitements sont indiqués en cas de lésions étendues à une grande partie du corps ou en cas de persistance des lésions malgré le traitement local.

Peut-on diminuer le risque des poussées de psoriasis ?

Il faut hydrater suffisamment sa peau à l’aide d’une émulsion hydratante à appliquer une à deux fois par jour. Pour la toilette, choisir un produit de lavage doux surgras qui ne dessèche pas la peau et éviter une eau trop chaude (préférer une eau à moins de 36°). Il faut privilégier des vêtements amples pour ne pas irriter la peau, bannir les vêtements sombres afin de ne pas trop voir les pellicules sur les épaules et éviter les coups de soleil. Enfin, il faut dormir suffisamment, essayer d’avoir une vie peu stressante et, le cas échéant, avoir une activité de relaxation ou de méditation pour se détendre autant que nécessaire.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.