Préparation à la naissance : les étapes

La perspective de l’accouchement peut être angoissante. Pour la plupart des femmes enceintes, même celles qui ont déjà eu un enfant, l’approche du travail et de l’accouchement peut être une période où se mêlent à la fois impatience et appréhension. L’assurance maladie rembourse, au cours de la grossesse, un entretien prénatal, 7 séances de préparation à l’accouchement. Aujourd’hui, les cours de préparation à l’accouchement prennent diverses formes. En voici quelques-unes pour vous aider à choisir. La préparation à la naissance passe aussi par la réflexion sur le projet de naissance.

Préparation à la naissance : les étapes

Quelles sont les séances de préparation à l'accouchement ?

En France, huit rendez-vous auprès de sages-femmes et/ou médecins sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Ces séances de préparation permettent aux futurs parents de mieux se préparer à l’arrivée du bébé : 

  • L’entretien prénatal précoce. Il s’agit d’une consultation d’environ 1h auprès d’un médecin ou plus souvent d’une sage-femme, à laquelle la future mère se rend seule ou avec la personne de son choix. Cette consultation peut avoir lieu à partir du 4ᵉ mois de grossesse. C’est l’occasion de parler de votre projet de naissance, du déroulement de la grossesse, de poser vos questions, d’évoquer les difficultés auxquelles vous faites face, aussi bien sur le plan médical que social, financier ou psychologique. Le médecin ou la sage-femme peut ainsi vous orienter vers d’autres professionnels pour vous aider à résoudre ces problèmes.

  • Les sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elles sont généralement réalisées par une sage-femme lors de séances individuelles ou collectives. Elles permettent d’évoquer quand venir à la maternité, le travail, le déroulement de l’accouchement, l’organisation de l’équipe médicale, les suites de couches, l’éventualité d’une césarienne, l’allaitement. C’est aussi l’occasion de parler de la valise à faire pour la maman et le futur bébé pour la maternité, du retour à la maison. Le coparent est toujours le bienvenu lors de ces séances. 

Des ateliers collectifs sont parfois organisés directement par les caisses primaires d’assurance maladie, qui permettent aux futurs parents d’échanger et de poser leurs questions sur la parentalité, l’accouchement, la naissance, l’éducation, etc. La maternité propose en général des ateliers collectifs également qui sont gratuits et ne prennent pas sur vos 7 séances de préparation (visite de la maternité, massage bébé, prépa pour papa, etc…)

Quelles sont les cours de préparation à la naissance ?

Animées par une sage-femme, les cours de préparation à la naissance sont l’occasion d’apprendre aux futures mamans à gérer leur douleur, leur stress, et comment s’occuper de leur bébé après la naissance. La plupart de ces cours reposent sur des exercices de respiration et des exercices corporels qui favorisent la relaxation. Utilisés pendant le travail, ces exercices pourront ainsi aider à mieux gérer la douleur. Ces cours sont souvent collectifs. Cela vous donnera l’opportunité de rencontrer d’autres futurs parents, de partager ces moments avec votre partenaire et de poser vos questions sur l’accouchement et les suites de l’accouchement. Ces séances sont remboursées à 100 % par l’assurance maladie.

Au-delà des méthodes les plus classiques, il existe aujourd’hui de nombreux types de préparation à l’accouchement. Celles-ci ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, et vous devrez les régler intégralement. La gamme des méthodes de préparation à l’accouchement est large et variée. Vous pouvez aussi vous préparer à la naissance grâce au chant prénatal, à la sophrologie, au yoga prénatal, à l’haptonomie – technique facilitant la communication avec le bébé à l’intérieur du ventre de la maman, grâce à la voix et au toucher. Certaines méthodes ont fait récemment leur apparition en France, comme le watsu, qui utilise les techniques du shiatsu dans l’eau. 

Comment se préparer physiquement à l'accouchement ?

Outre les exercices corporels qui permettent de préparer votre corps à l’accouchement, vous pouvez également mettre en place quelques bonnes habitudes pour arriver au jour J dans la meilleure des formes possibles.

Même s’il peut être difficile d’avoir un sommeil réparateur, essayez toutefois de dormir suffisamment pendant le troisième trimestre de grossesse. Couchez-vous un peu plus tôt, faites la sieste lorsque vous en avez besoin. Lorsque votre enfant sera né on vous conseillera de suivre le rythme de votre enfant aussi n’hésitez pas à dormir la journée, tant que cela ne perturbe pas votre sommeil.

L’alimentation de la femme enceinte est également une clé pour se préparer physiquement à l’accouchement. Optez pour des menus sains et équilibrés, qui vous apportent tous les nutriments essentiels, à vous et à votre bébé. Misez sur les viandes maigres, les légumineuses, les yaourts, les poissons gras, les légumes et les céréales complètes. L’important est de diversifier votre alimentation tout au long de votre grossesse pour éviter les carences vitaminiques ainsi que de minimiser l’anémie de la grossesse (manque de fer). 

Quand commencer à préparer l'arrivée du bébé ?

Vous pouvez réfléchir au projet de naissance dès l’entretien prénatal précoce. Un projet de naissance résume par écrit la manière dont vous souhaiteriez être accompagnée et prise en charge pendant le travail et l'accouchement. Le document écrit du projet de naissance permet ainsi à votre gynécologue obstétricien de connaître vos souhaits en ce qui concerne votre position de travail, la personne qui vous accompagnera en salle de travail, le recours à des aides à la naissance (forceps, ventouse, spatule) ou à une anesthésie locale (péridurale ou rachianesthésie), etc.

Il ne s’agit pas de rédiger votre projet de naissance seule ou avec l’autre parent : parlez avec votre gynécologue de vos désirs longtemps avant la date prévue pour l’accouchement. Il pourra ainsi vous indiquer ce qui est possible ou impossible au sein de la maternité dans laquelle il exerce, mais aussi en fonction de votre état de santé, de l’évolution de votre grossesse, etc.

Même si vous avez rédigé et remis un projet de naissance à l’équipe qui vous prendra en charge pour l’accouchement, gardez en tête que rien ne garantit que votre accouchement pourra se dérouler selon vos plans. Des circonstances inattendues peuvent arriver qui nécessiteront de déroger à votre projet de naissance.

Si c’est le cas, ne soyez pas déçue. N'oubliez pas que vous et votre gynécologue avez un même but : que l'accouchement soit le plus sûr possible pour vous et votre bébé.