ENGAGEMENT #2

ENGAGEMENT #2

ENGAGEMENT #2

INNOVER POUR RENFORCER LA QUALITÉ DES SOINS

Ramsay Santé s’attache, année après année, à innover dans tous les domaines pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, que ce soit en faisant évoluer les organisations, en encourageant les traitements innovants ou encore en investissant dans de nouveaux équipements.

Cette volonté d’innover se traduit également par le soutien actif du Groupe aux praticiens engagés dans la recherche médicale.

Construire et aménager nos établissements autour de nouveaux modèles hospitaliers

Une intervention chirurgicale en ambulatoire consiste à proposer le meilleur de la chirurgie et de la médecine, sur une durée de prise en charge inférieure ou égale à douze heures. Lors de ce type d’intervention, le patient bénéficie d’un acte chirurgical sous anesthésie générale ou loco-régionale  (définie en accord avec le praticien et l’anesthésiste), d’une surveillance postopératoire, puis quitte l’établissement le jour même.

Généraliser la chirurgie ambulatoire est une nécessité qui fait désormais consensus parmi les autorités de santé publique et les professionnels. Le ministère de la Santé en a ainsi fait un objectif prioritaire.

Chez Ramsay Santé, plus de deux actes de chirurgie sur trois sont réalisés en ambulatoire, c’est-à-dire en moins de douze heures, sans hébergement. Cette évolution implique une organisation sans faille et centrée sur le patient.

 

La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13), ouverte en 2016 , affiche un taux de 94% de chirurgie en ambulatoire

Investir dans des plateaux d'imagerie performants et des équipements biomédicaux de dernière génération :

  • L’imagerie, indispensable au diagnostic dans de nombreuses pathologies (32 IRM, 23 scanners, 6 PET, 15 gamma-caméras)
  • La radiologie interventionnelle, qui permet le guidage d'interventions médicales peu invasives en cardiologie et en endovasculaire (20 salles de radiologie interventionnelle)
  • Les salles hybrides, combinaison d’une salle interventionnelle et d’une salle d’opération classique (4 salles hybrides)
  • La chirurgie robotique (urologique, thoracique, digestive et gynécopelvienne) pour permettre à nos patients de bénéficier d’interventions moins invasives (suites opératoires moins douloureuses et durée d’hospitalisation plus courte).
  • La radiothérapie de pointe, comme à l’Hôpital privé Clairval, l'un des rares hôpitaux en France à proposer la technologie CYBERKNIFE®.

La chirurgie robotique

 

 

La technologie Cyberknife

 

 

Déployer au sein du groupe, le recours à la télémédecine

Mise en place de la télémédecine (téléconsultation) dans nos 13 services d’urgences en région Île-de-France en partenariat avec des services spécialisés d’urgences neuro-vasculaires, pour un diagnostic précoce des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), afin de donner un maximum de chances de survie et de récupération aux patients.

La télémédecine répond aux recommandations du Ministère de la Santé de développer des consultations à distance comme l’une des solutions à l’organisation de soins non programmés.

 

 

En Santé mentale, développer l’utilisation de nouvelles technologies

Il est aujourd’hui possible de traiter certains troubles psychiques grâce au développement des technologies numériques.
La Thérapie par Réalité Virtuelle est une thérapie comportementale et cognitive 2.0 qui remporte un vif succès.

A la Clinique de l’Escrebieux (59), une étude sur l’utilisation de la Thérapie par la réalité virtuelle (TRV) auprès des patients atteints de phobie sociale est conduite par Aurore Leclaire, psychologue, et Dr Alioune Fall, psychiatre-addictologue

Développer la recherche pour donner à nos patients l'accès à des soins innovants

Depuis 2013, date de sa création, la Direction Recherche et Enseignement (DRE) du Groupe apporte aux praticiens un accompagnement de leurs projets, soit complet soit sous forme d’aides ponctuelles pour finaliser un projet déjà engagé, l’aide à la validation des projets industriels, des formations…

Elle peut se prévaloir d’un bilan très positif, articulé autour de trois axes :

- Les publications scientifiques : Entre 2013 et 2016, 1100 praticiens du Groupe ont participé à la rédaction de 2750 publications scientifiques

- Les appels à projet : Depuis septembre 2015, plus de 305 projets ont été déposés par des investigateurs du Groupe et 2/3 de ces projets ont été acceptés par les membres du Comité d’Orientation Scientifique (COS) de la DRE.

- Les essais cliniques : En 2016, 475 études cliniques ont été répertoriées avec 325 investigateurs et plus de 2600 inclusions. En 2017, le nombre d’études cliniques dans le Groupe a progressé de 11%.

Proposer des consultations d'oncogénétique dans chacun de nos 10 instituts de cancérologie

Dans chacun des Instituts de cancérologie Ramsay Santé, la patient (et sa famille) peut bénéficier d’une consultation d’oncogénétique. 

Ces consultations ont pour objectif d’identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu’il s’agisse de personnes malades ou de membres non malades de leur famille. Elles concernent plus particulièrement l’étude et le suivi des cancers gynécologiques, mammaires et du cancer du côlon. 

 

 

En savoir plus

Autres Engagements