ENGAGEMENT #2

ENGAGEMENT #2

ENGAGEMENT #2

INNOVER POUR RENFORCER LA QUALITÉ DES SOINS

Ramsay Générale de Santé s’attache, année après année, à innover dans tous les domaines pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, que ce soit en faisant évoluer les organisations, en encourageant les traitements innovants ou encore en investissant dans de nouveaux équipements.


Cette volonté d’innover se traduit également par le soutien actif du Groupe aux praticiens engagés dans la recherche médicale.

Construire et aménager nos établissements autour de nouveaux modèles hospitaliers

En chirurgie ambulatoire, nos établissements sont centrés sur les parcours patients afin de minimiser l’attente, permettre une prise en charge rapide, une chirurgie fluide et une sortie du patient optimisée.

  •  Ex. : la Clinique Monticelli Vélodrome, 1er Centre ambulatoire de Marseille spécialisé et chirurgie orthopédique et ophtalmologie.

 

 

La Clinique Monticelli Vélodrome

Au sein de nos maternités conçues autour du projet de naissance des futurs parents.

  • Ex. : la nouvelle Maternité de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne.

 

 

L'Hôpital privé Dijon Bourgogne

Investir dans des plateaux d'imagerie performants et des équipements biomédicaux de dernière génération :

  • L’imagerie, indispensable au diagnostic dans de nombreuses pathologies (32 IRM, 23 scanners, 6 PET, 15 gamma-caméras)
  • La radiologie interventionnelle, qui permet le guidage d'interventions médicales peu invasives en cardiologie et en endovasculaire (20 salles de radiologie interventionnelle)
  • Les salles hybrides, combinaison d’une salle interventionnelle et d’une salle d’opération classique (4 salles hybrides)
  • La chirurgie robotique (urologique, thoracique, digestive et gynécopelvienne) pour permettre à nos patients de bénéficier d’interventions moins invasives (suites opératoires moins douloureuses et durée d’hospitalisation plus courte).
  • La radiothérapie de pointe, comme à l’Hôpital privé Clairval, l'un des rares hôpitaux en France à proposer la technologie CYBERKNIFE®.

La chirurgie robotique

 

 

La technologie Cyberknife

 

 

Déployer au sein du groupe, le recours à la télémédecine

Mise en place de la télémédecine (téléconsultation) dans nos 13 services d’urgences en région Île-de-France en partenariat avec des services spécialisés d’urgences neuro-vasculaires, pour un diagnostic précoce des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), afin de donner un maximum de chances de survie et de récupération aux patients.

La télémédecine répond aux recommandations du Ministère de la Santé de développer des consultations à distance comme l’une des solutions à l’organisation de soins non programmés.

 

 

En Santé mentale, développer l’utilisation de nouvelles technologies

Il est aujourd’hui possible de traiter certains troubles psychiques grâce au développement des technologies numériques.
La Thérapie par Réalité Virtuelle est une thérapie comportementale et cognitive 2.0 qui remporte un vif succès.

Thérapie par réalité virtuelle

 

 

Clinique de l'Escrebieux

Développer la recherche pour donner à nos patients l'accès à des soins innovants

Depuis 2013,

la Direction de la Recherche et de l’Enseignement (DRE) favorise l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques au service des patients.

En 2014,

création du 1er Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) privé pour l’enseignement et la recherche,  réunissant l’ensemble des cliniques et hôpitaux privés du Groupe.

Chiffres Clés

  • 1100 auteurs d’articles scientifiques.
  • 2 750 publications scientifiques entre 2013 et 2016.
  • 3 200 patients inclus dans 475 études en 2016

Proposer des consultations d'oncogénétique dans chacun de nos 10 instituts de cancérologie

Ces consultations ont pour objectif d’identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu’il s’agisse de personnes malades ou de membres non malades de leur famille. Elles concernent plus particulièrement l’étude et le suivi des cancers gynécologiques, mammaires et du cancer du côlon. 

 

 

En savoir plus

 

Engagement #1 Engagement #3